Une assurance facultative est-elle nécessaire pour un crédit conso ?

Prendre un crédit à la consommation engage à honorer des engagements à long terme. S’il est désormais facile de contracter un crédit via une agence en ligne, il demeure important de se munir des bonnes armes pour faire face aux mensualités. En effet, les retards de paiements sont pénalisés par les établissements de prêt, surtout lorsque le nombre de mensualités impayées s’accumule. Pour aborder sereinement un crédit consommation, il est donc indispensable de souscrire à une assurance facultative.

Utilité de l’assurance facultative

Prendre une assurance efficace est impératif afin de pouvoir faire face aux imprévus. Dans le cadre d’un crédit de consommation, l’assurance facultative prend en charge le paiement des mensualités en cas d’incidents de la vie. Elle peut également se charger de solder la dette si le sinistre est important. Véritable bouée de secours, l’assurance facultative permet donc de rester couvert.

Les avantages

L’assurance facultative offre de nombreux avantages non négligeables lorsqu’on décide de souscrire à un crédit consommation. En effet, elle permet d’être couvert en cas de chômage, d’interruption de l’activité professionnelle pour cause de maladie ou d’accident de travail, d’invalidité causée par un accident de la vie courante, et même en cas de décès. Dans ce dernier cas, l’assurance protège les proches de l’emprunteur en soldant le reste du crédit.

Souscrire à une assurance facultative

Lorsque l’emprunteur souscrit à un contrat de crédit, l’organisme de crédit lui propose généralement une adhésion à une assurance facultative. Comme son nom l’indique, l’emprunteur n’est pas obligé d’y souscrire, même s’il est préférable de se préparer à toute éventualité. S’il choisit d’y adhérer, le consommateur devra choisir les options pour lesquelles il souhaite être couvert. Grâce à la convention AREAS, le consommateur peut également demander à souscrire à une assurance décès sans que des formalités médicales ne soient nécessaires.

Quels sont les critères d’acceptation ?

Comme pour tout contrat, l’assurance facultative comporte des critères d’acceptation :

  • L’âge maximal pour y adhérer est de 51 ans
  • Le montant du crédit sollicité doit être inférieur à 15.000 €
  • La durée du prêt doit être inférieure à 48 mois.

Laisser un commentaire

Most Popular Topics

Editor Picks