Crédit auto, qu’est-ce qu’un crédit ballon ?

Dans le cadre d’un crédit auto, certains emprunteurs optent pour le crédit ballon. Il ne s’agit pas du crédit le plus répandu, mais il peut permettre à certains particuliers de financer l’achat de leur voiture sans s’engager sur le long terme. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet du crédit ballon.

Pour éviter de s’engager sur le long terme

Le crédit ballon est une variante du crédit auto qui permet à l’emprunteur de ne pas avoir à rembourser un crédit auto sur de nombreuses années. Celui-ci est le plus souvent proposé par les concessionnaires et les banques. Il est relatif à une location avec option d’achat OU à une location de longue durée. Le principe du crédit ballon est qu’il sera remboursé lorsqu’il sera à échéance, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’échéancier en tant que tel.

Plus clairement, l’emprunteur va signer une « convention » de rachat avec le vendeur. L’emprunteur va alors stipuler plusieurs clauses indiquant les dates auxquelles il va racheter le véhicule et à quels prix. Plus le temps passe et plus le montant diminue. Selon les cas, le crédit ballon dure entre 12 et 48 mois et plus la durée est longue et plus le montant de la mensualité est faible.

Attention, il est nécessaire de verser un apport contrairement à un crédit auto classique. Ce montant est l’équivalent de 10 à 20 % de la valeur du véhicule au moment de signer la location avec option d’achat.

Les avantages du crédit ballon

Le principal avantage du crédit ballon est que le prix est défini à l’avance. Aussi, l’emprunteur ne s’engage pas sur un remboursement durant plusieurs années. De plus, il choisit quand il veut acheter définitivement la voiture ou lorsqu’il veut la céder au « vendeur ». N’oublions pas que la pratique la plus répandue est de changer de voiture tous les 2 à 3 ans. Le plaisir est ainsi maximisé car la voiture est toujours neuve et tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks