Un crédit ballon pour financer l’achat de sa voiture

Le rachat de crédit senior est une alternative intéressante pour les seniors qui souhaitent conserver un certain niveau de vie ou un équilibre financier. En effet, un départ en préretraite ou en retraite équivaut généralement à une baisse de revenu conséquente.

Une alternative pour ne pas s’engager à long terme

Le crédit ballon est une alternative qui permet de ne pas prendre d’engagement sur le long terme. Il peut être sollicité pour financer l’acquisition d’un véhicule si le particulier n’a pas l’envie de contracter un crédit voiture classique. Ce crédit est généralement proposé par les concessionnaires, mais aussi par la majorité des organismes bancaires qui distribuent des prêts classiques. Le crédit ballon est un emprunt qui équivaut à une location avec option d’achat et à une location longue durée.

Comment fonctionne le crédit ballon ?

Il s’agit d’un prêt « in fin » pour la voiture. Cela signifie que le crédit doit être remboursé totalement lorsqu’arrive son échéance. Le crédit ballon n’est donc pas un crédit amorti dans le temps. L’emprunteur signe une convention de rachat sur la voiture acquise. Cette convention doit stipuler l’engagement du vendeur à racheter la voiture si le client souhaite s’en défaire. Cependant, ce rachat ne pourra se faire que sur une date et pour un prix déterminé à l’avance. La durée d’un crédit ballon peut varier de 12 à 48 mois. Comme de nombreux types de crédit, le montant de la mensualité dépendra en grande partie de la durée du crédit. Le contrat de souscription doit également préciser un forfait kilométrique. Il est généralement accordé pour compléter un apport que l’acheteur perd alors. Cet apport doit représenter 15 % du coût de la voiture achetée.

Ses avantages

La fin du contrat d’un crédit ballon offre plusieurs alternatives au client. Il peut tout d’abord prendre la décision d’acheter la voiture au comptant à un prix déterminé à l’avance. Si cette option est choisie, il est nécessaire de solder l’option d’achat. Il y a également la possibilité de rendre la voiture au concessionnaire qui sera alors chargé de solder l’option d’achat. La troisième option est de revendre le véhicule soi-même et d’en solder le remboursement. Enfin, il y a la possibilité de renouveler le contrat qui équivaut à un contrat de bail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks