Travaux et prêt immobilier, pensez-y !

Pour financer les travaux sur une copropriété ou une résidence personnelle, le crédit travaux est une solution adaptée. Cependant, il est également possible de bénéficier d’un financement grâce à un crédit immobilier classique. Explications.

Pourquoi choisir un crédit immobilier ?

Ce type de crédit offre des avantages certains en ce qui concerne les dépenses liées à des aménagements réalisés à court et à moyen terme. Le crédit immobilier propose également trois taux différents qui s’adaptent aux grands types de travaux généralement effectués sur un logement. Il s’agit du taux variable, du taux variable capé, et du taux fixe. Chacun d’eux a des spécificités qui les rendent les prêts immobiliers plus intéressants que les crédits travaux sur de nombreux points.

Quels sont les avantages du taux variable ?

Ce taux est établi par la banque suivant l’indice Euribor, s’étalant sur 3, 6 ou encore sur 12 mois. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un taux qui varie chaque année. En fonction de la situation financière du contractant, la banque peut décider d’ajouter un pourcentage.

Cependant, le taux variable reste généralement moins cher que le taux fixe, enregistrant tout de même un écart pouvant s’élever à trois points. Cela représente plus de risques que sur le taux fixe, car lors d’une baisse des taux appliqués, le paiement du crédit en sera également moins coûteux. En revanche, une hausse de ces taux, le client est dans l’obligation d’honorer ses engagements à des prix plus élevés.

Quels sont les avantages du taux variable capé ?

Plus sécurisé que le taux variable simple, le taux variable capé bénéficie d’un plafonnement des taux appliqués tout au long du prêt. Ce plafonnement est déterminé à l’avance et ne comprend pas de risques de dépassement.

Quels sont les avantages du taux fixe ?

Le taux fixe, pour sa part, est généralement légèrement plus élevé que le taux variable. Il est déterminé avant la signature du contrat de prêt et ne peut être changé que sous renégociation et remboursement avant fin du prêt. Sa stabilité permet de garder un taux constant malgré de possibles hausses des taux appliqués.

Les avantages du prêt immobilier

La sécurité du prêt immobilier représente une meilleure gestion des dépenses. Il est également plus facile de demander à effectuer une modulation des mensualités un report de date butoir sur ce type de crédit. Les emprunteurs ont aussi la possibilité de passer d’un taux fixe à un taux variable, et vice versa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks