Travaux à la maison : les conseils pour faire appel aux bons professionnels

Vous voulez faire appel à un artisan pour effectuer des travaux dans votre maison ? Les quelques conseils qui vont suivre visent à vous faire adopter les bons réflexes.

Comparaison a priori et vérification ex post : les raisons de la confiance

En premier lieu, vérifiez l’existence légale de l’entreprise à laquelle vous souhaitez faire appel en retrouvant son numéro d’immatriculation au registre de la chambre des métiers.
De plus, il existe de nombreux labels pour identifier les professionnels. En premier lieu, le Logo Artisan et Maître artisan, qui sont attribués par l’instance qui réglemente la profession à laquelle vous souhaitez faire appel. Tout individu ne peut revêtir cette appellation sans se conformer aux règles édictées par les autorités du corps professionnel. D’une manière générale, l’accès à une profession est conditionné par l’obtention de diplômes spécifiques ou par un mode de recrutement qui sanctionne l’acquisition d’un savoir particulier. D’autres labels, comme Qualibat ou Qualitel sont des certifications qui permettent de démontrer que votre artisan satisfait aux exigences de la profession.

N’oubliez pas de bien identifier les tâches et les travaux que vous voulez faire effectuer par votre artisan, vous ne voulez pas que celui-ci gonfle inutilement le montant de votre devis.
Au moment de faire faire votre devis, vérifiez impérativement que tous les éléments suivants apparaissent de façon détaillée : la date de rédaction du devis, le nom et l’adresse de l’entreprise, le nom du client (vous) et le lieu d’exécution de vos travaux, le détail chiffré des prestations et des produits utilisés, les frais de déplacement de l’artisan, la somme totale du service effectué hors taxes et toutes taxes comprises, la durée de validité du devis, ainsi que le fait de savoir si ce devis est gratuit ou bien s’il est tarifé.

Et à propos des crédits et financements des travaux domestiques

Vous faites des travaux chez vous ? Vous rêvez de retaper une ruine pour construire le foyer de vos rêves ? Des possibilités de financement s’offrent à vous. Encore faut-il une méthodologie concrète d’action pour ne pas déployer d’efforts inutiles. Le conseil d’un professionnel permet bien souvent d’identifier les priorités.

Lorsque l’on fait des travaux à la maison, que l’on casse une cloison, qu’on rajoute une véranda, qu’on fait un parquet, les travaux domestiques requièrent une liquidité d’argent qui peut faire défaut au moment de régler ses obligations. Sachez que des possibilités de crédit s’offrent à vous et permettent de concrétiser ces travaux.

Pensez à inscrire vos petits bricolages dans un projet sur le long terme :

De nombreuses offres promotionnelles et facilités de paiement existent pour vous aider à mener à bien vos projets derénovation ou de construction. Songez qu’à force de procéder à de petits travaux successifs, vous perdez du temps à ne pas intégrer toutes ces actions dans un projet global et cohérent sur le long terme. En général, les possibilités de crédit vont de 3 000 Euros à 80 000 Euros sans que les taux de remboursements ni les conditions d’obtention ne constituent un problème majeur.

Vous pouvez faire appel à un architecte qui saura apporter le cadre et les compétences pour vous permettre de mettre à bien votre projet.

Pensez aussi à en parler à votre banquier qui saura éclairer votre situation et faciliter la mise en place des opportunités financières adéquates.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks