Comment souscrire à un crédit moto en 5 étapes

Envie d’une nouvelle moto, le crédit moto est là pour vous apporter l’aide financière nécessaire. Si vous ne savez pas par où commencer, cet article vous explique comment souscrire à un crédit moto facilement et rapidement en respectant 5 étapes.

Etape 1 : Choisissez votre modèle de moto

La première chose à faire est de définir quelle moto vous désirez acheter. Cela ne devrait pas être l’opération la plus difficile, car vous avez sûrement déjà une idée précise du modèle qui vous plait. Une fois que vous avez choisi la moto que vous souhaitez acheter, vous devez choisir entre le neuf et l’occasion. Chacun présente des avantages et des inconvénients. A vous de définir quels sont les critères qui ont le plus d’importance pour vous et de faire votre choix en fonction de ces derniers.

Etape 2 : Optimisez votre situation financière

Il est plus facile d’obtenir un prêt intéressant lorsque l’on a un emploi stable et de bons revenus réguliers. Le créancier va également étudier votre situation financière. Vos trois derniers relevés bancaires vont vous être demandés. Prouvez que vous avez un bon comportement financier en évitant qu’un découvert n’apparaisse dans l’un de ces trois relevés bancaires. Mieux encore, si vous arrivez chaque mois à mettre de l’argent de côté sur un produit d’épargne, alors le créancier sera plus enclin à vous proposer des conditions intéressantes.

Etape 3 : Constituez-vous un apport personnel

A moins que ce ne soit votre seul véhicule pour circuler et vous rendre au travail, l’achat d’une moto ne peut pas être considéré comme un achat urgent. Ce qui vous laisse le temps de bien vous préparer avant votre demande de crédit. Nous vous conseillons de vous constituer un apport d’environ 10 % du prix d’achat de la moto ciblée. Vous en retirerez plusieurs avantages : vous emprunterez une somme moins importante, votre crédit vous coutera moins cher et le créancier vous proposera une meilleure offre.

Etape 4 : Comparez les offres de crédit

Prenez le temps de comparer les différentes offres de prêt moto présentes sur le marché. Faites le tour des établissements de crédit de votre ville. Etudiez également les offres en ligne. Utilisez les comparateurs en ligne pour effectuer un premier tri. De même, n’hésitez pas à demander des devis. Il n’y a qu’en comparant les différentes offres de crédit moto que vous trouverez celle qui est la plus intéressante. Si vraiment vous n’avez pas le temps de le faire vous-même, vous pouvez toujours demander les services d’un courtier.

Etape 5 : Demande et négociation

Une fois que vous avez sélectionné l’offre de prêt auto la plus intéressante, vous pouvez faire votre demande auprès de l’établissement concerné. Vous devrez remplir un court dossier dans lequel vous indiquerez votre projet, le montant que vous désirez emprunter, votre identité et auquel vous joindrez quelques justificatifs (photocopie carte d’identité, 3 derniers relevés bancaires…). Une fois la demande effectuée, vous devez attendre la réponse de l’établissement de crédit. Celle-ci peut prendre une à plusieurs semaines.

Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez un premier rendez-vous. Sinon, vous pouvez faire votre demande auprès d’un autre organisme. Lors de ce premier rendez-vous, vous allez pouvoir commencer les négociations. L’objectif est d’obtenir les meilleures conditions possibles : le meilleur taux, les frais les plus bas possible, le montant de mensualité qui vous convient le mieux et la durée de remboursement la plus adéquate. Plus votre situation professionnelle et financière est stable et optimale, et plus vous pourrez négocier votre prêt auto.