Comment s’organise le prêt immobilier lors d’une acquisition en indivision

L’indivision désigne le fait d’acheter un bien immobilier à plusieurs. Dans ce cas, plusieurs personnes sont propriétaires du même bien en fonction de leur part. Il est possible de souscrire à un prêt en indivision qui se caractérise par un seul crédit à la charge de plusieurs emprunteurs. Si vous avez pour objectif de faire un tel emprunt, cet article vous apporte toutes les informations à connaître sur ce procédé.

Comprendre le principe de de l’indivision

Il est tout à fait possible d’acheter un bien immobilier à plusieurs. On appelle cela l’indivision. Plus largement cette solution vaut également lors d’un achat à plusieurs d’un bien mobilier. Il faut au minimum 2 acheteurs pour un seul bien.

En ce qui concerne la part de chaque acheteur, il n’y a pas de règle précise, et rien n’oblige à ce que chacun mette la même part. Cependant, il faut savoir que chaque acquéreur est propriétaire du bien à hauteur de sa participation. Autrement dit, en cas de vente ou de location le revenu perçu est proportionnel à la participation.

D’ailleurs, un des acquéreurs peut revendre sa part quand il le désire. Celle-ci peut être achetée par un ou plusieurs des acquéreurs ou par un nouvel acheteur.

L’intérêt

Quand on est en couple, l’indivision permet d’acheter un bien à deux. Cette solution est également un moyen d’investir plus facilement dans l’immobilier en réduisant le coût d’investissement puisqu’il va être partagé entre plusieurs acquéreurs. Par exemple, si vous désirez investir dans l’immobilier locatif afin d’accroitre vos revenus, l’indivision est une solution très pratique si vous n’avez pas forcément les moyens d’investir entièrement.

Au niveau des charges liées au bien immobilier, celles-ci sont également proportionnelles à la participation de chaque coindivisaire.

Le prêt immobilier en indivision

Maintenant que nous avons évoqué le principe d’indivision, nous pouvons nous attarder sur le crédit en indivision. Il consiste donc à souscrire à plusieurs à prêt immobilier. Cette possibilité l’est également pour la plupart des autres formes de crédit, bien que nettement plus rares.

Encore une fois, la participation n’est pas obligatoirement également entre les différents emprunteurs. Ce qui signifie que selon l’apport et la part de chacun dans l’emprunt, le montant des mensualités et la durée du remboursement peuvent être différents entre les emprunteurs.

Par exemple, si trois personnes souscrivent à un prêt en indivision à hauteur de 30 % pour A, 50 % pour B et 20 % pour C. Ce dernier devra rembourser 20 % de l’emprunt (montant + intérêt), l’individu A devra en rembourser 30 % et la personne B devra rembourser 50 % du crédit.

Un crédit plus facile à obtenir

Logiquement, le prêt en indivision est plus facile à obtenir qu’un crédit classique où l’individu est l’unique emprunteur. Néanmoins, le créancier va tout de même vérifier le dossier de chaque emprunteur pour savoir s’ils sont tous solvables. Dans tous les cas, l’indivision peut être un bon moyen de débuter dans l’investissement immobilier et notamment dans le locatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks