Se poser les bonnes questions pour votre crédit auto

L’achat d’une voiture mérite réflexion, surtout lorsque cette acquisition passe par la souscription d’un crédit.

Budget, usage et utilisateurs

Pour acheter votre voiture, vous avez le choix entre vos propres économies et le recours au crédit. Vérifiez si vous avez prévu, dans ce budget, l’entretien de la voiture, le carburant, les assurances, le remboursement du prêt.

Pour des trajets de courte distance ou s’il s’agit d’un véhicule secondaire, la consommation n’a peut-être pas trop d’importance. Si au contraire ce sera votre véhicule principal et que vous envisagez de longs trajets (du genre plus de 30 000 km par an), la consommation et la performance deviennent un élément primordial.

Enfin, faites le tour des personnes qui emploieront la voiture : vous seul, en couple, en famille avec des enfants…. Dans le premier cas, une petite auto convient. Dès que vous êtes plus de 5 personnes à l’utiliser régulièrement, l’achat d’une berline ou d’un monospace peut devenir nécessaire.

Neuve, d’occasion, modèle classique ou original

Le choix d’une voiture neuve ou d’occasion dépend à la fois de vos goûts mais principalement de votre budget. Par ailleurs, cela déterminera aussi le choix entre un modèle traditionnel ou un modèle plutôt original. Vous pourrez toujours envisager de revendre votre voiture, en tenant compte de l’importance de l’offre de revente. Cela étant, sachez que les pièces détachées du modèle original ont un prix élevé, justifié par leur rareté.

C’est aussi le moment de s’interroger sur les équipements et options de votre véhicule, tels que l’auto radio, le GPS, des écrans sur le dos des sièges avant, CD / MP3, etc.

Véhicule étranger ou français, moteur diesel ou essence

A l’heure actuelle, les voitures présentent en général des normes de sécurité et de fiabilité similaires. Certains constructeurs ont la réputation d’appliquer des tarifs élevés sur les pièces détachées, faites la comparaison avant de vous décider.

Le choix du type de moteur dépend de votre parcours annuel. A plus de 30 000 km par an, vous économiserez avec le diesel. Si vous roulez moins chaque année, c’est le prix de revient kilométrique (PRK) qui déterminera votre choix.

Autre point essentiel pour l’achat de votre voiture : son stationnement. Disposez-vous d’un garage personnel, d’un parking commun ou d’une location privée ? Privilégiez la sécurité de votre stationnement, car si vous achetez une auto, c’est parce que vous en avez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks