Se constituer une épargne : ne vivez pas au-dessus de vos moyens

On voudrait tous le dernier smarpthone, la dernière TV, ou la nouvelle voiture de notre constructeur préféré. Cependant, il faut savoir se mettre des limites et vivre selon ses moyens. On ne peut pas tout avoir d’un seul coup, il faut être patient. Trop de gens dépensent plus qu’ils ne gagnent et se mettent tout seuls dans des situations très délicates. Une meilleure gestion de ses dépenses permet d’éviter certains risques, mais aussi de pouvoir se constituer une épargne grâce à nos économies ainsi réalisées.

Un crédit uniquement pour les biens utiles

La solution de l’emprunt est très tentante. Elle nous permet de bénéficier immédiatement du montant suffisant pour se payer le bien dont on a envie. Malgré tout il faut bien avoir conscience que le crédit a un coût, il n’est pas gratuit. Si on devait uniquement rembourser le montant emprunté, c’est-à-dire obtenir un prêt à taux zéro, ce serait parfait. La réalité est différente, les prêts entrainent des intérêts. Au final on paie donc le bien nettement plus cher.

Néanmoins, l’emprunt s’avère pratique pour certains biens qu’il serait impossible d’acheter avant un certain âge. Mais il faut choisir l’option du crédit uniquement pour les biens réellement utiles et indispensables, et pour lesquels on n’a pas les moyens immédiats : immobilier, voiture, études… Pour le reste il faut essayer d’emprunter le moins possible.

Ne pas céder aux sirènes du marketing

Nous sommes dans une société de consommation, celle-ci s’avère essentielle pour le bon fonctionnement de notre économie. Cela ne veut pas dire qu’il faut consommer sans réfléchir. Bien sûr, de nombreux produits sont tentants, mais il faut faire la différence entre ceux qui sont indispensables et les autres. De même il faut toujours chercher le meilleur prix. On ne peut pas tout avoir, et il faut savoir faire des choix, mettre des priorités. Posez-vous toujours la question avant d’acheter un objet : est-ce une envie ou un besoin ?

Faire des économies

En faisant plus attention à nos dépenses, on pourra ainsi réaliser de réelles économies chaque mois. Ce sont ces économies que l’on va pouvoir placer dans un produit d’épargne de type assurance-vie, PEL, livret, etc. On peut essayer des produits plus performants, mais plus risqués comme la bourse. L’immobilier est à la fois performant et relativement sûr, cependant il nécessite un lourd investissement dès le départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks