Risque et performance, bien placer son argent

Trouver le bon placement financier c’est savoir trouver le bon équilibre entre risque et performance. Il faut réussir à choisir un placement qui soit suffisamment performant, sans que le risque soit trop élevé.

En réalité, un placement se définit via 4 points cruciaux : risque et performance, mais aussi disponibilité et fiscalité.

Risque et performance

Plus un placement financier est supposé être risqué et plus il est généralement performant. Lorsque l’on place de l’argent sur des produits très risqués il s’agit le plus souvent de spéculation, c’est-à-dire que l’on va chercher à gagner un maximum d’argent en un minimum de temps. Cependant, cela concerne des produits des versatiles qui peuvent très bien voir leur valeur chuter ou grimper très rapidement. Cette pratique concerne donc ceux qui s’y connaissent le plus en placements financiers.

A l’inverse, plus un placement est sûr et moins il sera performant. Cependant, il est parfois plus intéressant d’investir sur des produits moins performants, plus sûrs et de les garder plus longtemps dans le temps. En effet, la performance augmente en principe avec le temps.

Disponibilité et fiscalité

La disponibilité correspond à la possibilité de récupérer ses fonds à un moment précis. Un produit dit liquide est un produit financier dont on pourra récupérer les fonds facilement. Cependant, souvent pour ce genre de produit il faut attendre un certain temps avant qu’il soit performant, et le fait de retirer son argent rapidement risque d’engendrer une moins-value.

De même, il existe des produits financiers particulièrement avantageux fiscalement. Cependant, cela concerne généralement des produits moins performants ou plus risqués.

Il faut donc trouver le juste milieu entre risque, performance, disponibilité et fiscalité. Sachant que ces 4 points sont fortement liés les uns aux autres. Tout dépend de l’objectif que l’on souhaite atteindre avec nos placements financiers. Certains recherchent un rendement sur le long terme afin de se constituer un capital, tandis que d’autres veulent profiter rapidement de profits supplémentaires, même s’il faut pour cela prendre davantage de risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks