Le rachat de prêt relais c’est possible

Le prêt relais est une forme particulière de crédit immobilier qui consiste à obtenir un crédit afin d’acheter un nouveau logement et en attendant de vendre l’ancien. Il s’agit d’un prêt sur le court terme, et si à la fin vous n’avez toujours pas réussi à vendre votre ancien logement, il est possible de vous faire racheter votre prêts relais par un autre établissement de crédit.

En quoi consiste le prêt relais ?

Comme nous l’avons rapidement évoqué, le prêt relais fait partie de la famille des crédits immobiliers. Autrement dit, il doit servir à financer l’achat d’un bien immobilier. Cependant, à la différence d’un prêt immobilier classique le remboursement du prêt relais se fait grâce à la revente de l’ancien logement. Ainsi, tant que ce dernier n’a pas été vendu et que la durée du prêt relais n’est pas terminée, l’emprunteur n’aura pas à rembourser son crédit relais. Pour résumer, il s’agit d’une somme d’argent prêtée par l’organisme de crédit et dont le remboursement doit être garanti par la prochaine vente de votre ancien bien immobilier.

Durée et renouvellement

Il faut savoir que cette solution de financement est limitée dans le temps. Plus précisément, la durée peut aller de 1 à 2 ans. Cette durée correspond au temps que vous avez pour réussir à votre ancien bien immobilier. Si une fois cette période écoulée, vous n’avez toujours pas vendu votre logement, vous pouvez renouveler une fois seulement votre prêt relais. Par contre, si après cette période renouvelée vous n’avez toujours pas vendu votre bien, alors vous devrez procéder à son remboursement.

Néanmoins, il existe une autre solution qui consiste à faire racheter votre prêt relais par un autre établissement de crédit.

Le rachat

Vous l’aurez compris, le rachat de prêt relais n’est réellement intéressant que si vous ne pouvez plus renouveler votre crédit relais et que vous n’avez pas encore vendu votre ancien logement. Dans ce cas, le rachat vous permet de vous redonner 1 ou 2 ans supplémentaires pour le faire, avec la possibilité d’un renouvellement. Par contre, il faut savoir qu’en effectuant une telle opération, votre crédit vous coûtera plus cher puisque le rachat n’est pas gratuit.

Pour effectuer un rachat de prêt relais le mieux est de vous y prendre plusieurs mois en avance. Ainsi vous aurez le temps nécessaire pour comparer les offres de rachats et trouver celle qui se révèle être la plus intéressante.

Le remboursement d’un prêt relais

En souscrivant à un prêt relais vous allez pouvoir choisir entre deux formes de remboursement. LA première consiste à rembourser uniquement les intérêts, en attendant de vendre votre ancien bien immobilier pour rembourser le capital emprunté. La deuxième solution consiste à attendre la vente pour commencer à rembourser les intérêts et le capital.

La première solution coûte moins cher, mais exige que vous ayez les revenus suffisant pour rembourser les intérêts. La deuxième solution est plus coûteuse, mais vous permet d’attendre la somme perçue lors de la vente pour rembourser plus facilement le prêt relais.