Rachat de crédits entre particuliers, comment ça marche ?

Le crédit entre particuliers est bien connu d’un grand nombre de personnes. Le rachat de crédit entre particulier, quant à lui, est moins connu, et rassemble le crowdfunding, le prêt classique entre particuliers, ainsi que le transfert de prêt. Voici comment cela fonctionne.

Le prêt classique entre particuliers

Ce type de prêt engage deux particuliers : le premier prête une somme d’argent convenue à un autre qui s’engage par la suite à rembourser son dû selon les conditions fixées avec le prêteur. Dans le cas du rachat de crédit entre particuliers, l’emprunteur utilise la somme qui lui est accordée pour solder des crédits.

Les conditions de remboursement sont établies par le prêteur qui ajuste notamment le montant des mensualités à honorer, les taux appliqués, ainsi que les autres avantages accordés. Cette pratique permet à l’emprunteur d’obtenir des offres à taux plus intéressants que ceux qui sont proposés par des établissements de crédit. Elle offre également une bonne alternative pour apporter un nouvel équilibre au budget mensuel. Le prêt classique entre particuliers s’effectue en général entre des proches tels que des amis ou des membres de la famille. Ceci peut entrainer des difficultés en cas de litiges, ce qui peut nécessiter l’intervention d’un juge qui tranchera.

Opter pour le crowdfunding

Généralement, le crowfunding est utilisé par les personnes qui ne trouvent ni prêt accordé par des proches, ni prêt accordé par un organisme financier. Le crowdfunding fonction sur le principe d’une aide de plusieurs particuliers désireux d’aider tout en bénéficiant d’une contrepartie ou d’un remboursement avec intérêt.

Le remboursement ne peut s’effectuer que lorsque le but financier est atteint dans un délai établi au préalable. Dans le cas où cet objectif n’est pas atteint, chaque financeur récupère la somme qu’il a donné. Cette alternative demande de la prudence pour les prêteurs comme pour les emprunteurs, car les transactions se font généralement sur le net, ce qui favorise les arnaques.

Le rachat de crédit entre particuliers

Ce type de rachat de crédit permet à un particulier de reprendre le prêt d’un tiers à son nom. La procédure requiert une négociation directe avec l’organisme financier, et est en général effectuée dans des cas de divorce ou de prêts règlementés.

Les banques, quant à elles, sont moins réceptives au rachat de crédit entre particuliers. Comme pour le prêt classique entre particuliers, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour éviter toute forme de litige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks