Ce qu’il faut savoir sur l’épargne solidaire

L’épargne solidaire consiste à placer son argent sur des produits qui vont investir l’épargne dans des activités liées à l’économie sociale et solidaire. Une telle épargne vient donc en aide à des personnes ou des entreprises dans le besoin. En contrepartie, le propriétaire de cette épargne touche des revenus qui dépendent de la somme placée, du produit d’épargne et de divers autres critères. L’épargne solidaire permet donc de faire vivre son capital tout en ayant une action citoyenne. Cette épargne n’est pas uniquement utile à l’épargnant et à la banque, mais également à des personnes ou des entreprises.

Epargner et aider

Comme pour n’importe quel épargnant, l’objectif premier d’une épargne est d’en obtenir une rémunération. Tous les produits d’épargne rémunèrent l’argent qui y est placé dessus. Au lieu de laisser nos économies sur un compte courant qui ne rapporte rien, il faut la placer sur un ou plusieurs produits d’épargne qui vont rapporter des intérêts chaque année.

Cependant, par rapport aux autres placements, l’épargne solidaire a également une fonction civique. Plus précisément, elle va permettre d’aider des personnes et des entreprises qui en ont besoin. Autrement dit, en plus de bénéficier des revenus de notre épargne, on réalise une action sociale et solidaire.

Qui propose de l’épargne solidaire ?

Pour pouvoir pratiquer l’épargne solidaire, encore faut-il savoir au sein de quel organisme on peut le faire. Désormais, la plupart des banques et des organismes de crédit proposent ce type d’épargne. Vous n’aurez donc pas de difficulté à trouver un produit d’épargne solidaire. Par contre, cela vous oblige à effectuer une comparaison des différentes offres. Cela vous permettra de trouver plus facilement la meilleure offre, et celle qui correspond le mieux à vos attentes.

En règle générale, sur l’argent placé dans un produit d’épargne solidaire, une partie seulement est dirigée vers des actions solidaires. Le reste est alors placé dans les marchés financiers classiques. Une autre façon de faire consiste à ce qu’une partie des intérêts perçus grâce à cette épargne soit redistribuée à des associations.

Avant de choisir votre produit d’épargne solidaire, vous devez prendre le temps d’analyser les différentes solutions et sélectionner celle qui vous convient la mieux.

Les activités solidaires concernées

Il existe une multitude d’activités profitant de l’épargne solidaire. Parmi les plus communes, on pense à l’accompagnement social, le financement de PME, l’insertion, le développement durable, l’accès au microcrédit, l’aide à des pays pauvres, etc. Vous l’aurez compris ,les actions solidaires peuvent être très variées, mais elles ont toutes pour objectif d’aider des gens, des entreprises ou des organismes. En choisissant de placer une partie de vos économies dans l’épargne solidaire, vous faites donc le choix d’améliorer la qualité de vie de certains.

Les principaux produits de l’épargne solidaire

Pour investir dans l’épargne solidaire, il existe différentes formes de produits d’épargne. Certaines ressemblent à des produits d’épargne classiques, à la différence qu’une partie de l’argent placé sera investie dans des actions solidaires. Ainsi, cette épargne peut être placée sur un :

  • Plan d’épargne : investissement dans une association avec un taux qui peut aller de 2 % à 4 %. L’argent est souvent bloqué pendant un certain temps.
  • Fonds solidaire : se présente sous la forme d’OPCVM avec une part des investissements qui va l’être dans des entreprises sociales. Le taux oscille entre 2 % et 5 %.
  • Fonds de partage : l’épargnant choisit de déposer une partie des intérêts perçus à une association. Le taux varie également entre 2 % et 5 %.
  • Livret solidaire : le même principe qu’un livret d’épargne classique à la différence qu’une partie des intérêts est reversée à des associations. Le taux est d’environ 1,75 %.
  • Assurance-vie : il existe quelques assurances-vie permettant d’investir une partie du capital dans des actions solidaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks