Quelques questions pertinentes avant de contracter un crédit perso

Grâce aux outils disponibles en ligne, il n’a jamais été aussi facile de souscrire à un crédit perso. Cette opération peut se dérouler en toute facilité et en quelques minutes si votre dossier est déjà prêt. Toutefois, au-delà de l’acceptation d’une telle demande, il y a des questions qui méritent d’être posées.

Crédit affecté ou non ? Est-ce indispensable ?

Parmi les questions qui peuvent être posées par le souscripteur, il y a bien évidemment celle relative au caractère indispensable ou non de ce crédit perso. En effet, cela vaut-il le coup (et le coût) de s’endetter pour acheter tel objet ou pour partir en vacances à tel endroit. L’idée est de rester responsable face au crédit. Si vous assumez ce besoin de contracter un prêt perso, alors vous en assumerez aussi le remboursement.

De plus, quid de ce crédit perso ?

La question est de savoir si vous souhaitez que ce crédit soit affecté ou non. Pour trouver la réponse, rien de plus simple. Soit vous comptez réaliser un achat précis, soit il s’agit d’une trésorerie qui servira à différentes fins. Dans le premier cas, optez pour un crédit affecté (travaux, auto, vacances, etc…) et dans le second cas, vous pourrez choisir un crédit non affecté (crédit perso pur).

Combien vais-je emprunter ?

Autre question centrale, celle relative au montant. Il s’agit sans doute de la question la plus complexe que, par essence, l’être humain aime emprunter plus qu’il n’a besoin. N’oublions pas que plus le montant est élevé, plus les intérêts à rembourser le seront. Dans ce cas, évaluez avec précision le montant nécessaire pour réaliser vos projets. Si votre besoin est uniquement de disposer d’une certaine trésorerie, optez alors pour un crédit du même nom.

Quelle solution en cas de remboursement anticipé ? Quel est le coût de l’assurance ?

Également, peu de personnes le savent, mais il n’est pas toujours possible de rembourser son crédit de façon anticipé. En effet, certains organismes de crédit refusent un tel procédé car cela dessert leurs ‘intérêts » (dans tous les sens du terme). Assurez-vous donc que le montant pourra être remboursé de façon anticipée et surtout sans aucune pénalité.

Enfin, avant de signer toute souscription d’un crédit perso, veillez à connaitre les frais liés à l’assurance. Ce coût peut augmenter de façon significative le montant total du crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks