Quel profil d’épargnant êtes-vous ?

Les Français sont souvent présentés comme des fourmis plutôt que des cigales. On a plutôt tendance à placer notre argent de côté, afin de nous constituer de l’épargne, plutôt que de dépenser dans tout et n’importe quoi. On est prévoyant et prudent. Malgré tout, cela reste une généralité, et chacun utilise son argent différemment. Ainsi, il y a ceux qui le dépensent facilement, d’autres qui trouvent le juste équilibre entre dépense et épargne, et ceux qui placent un maximum d’argent dans des produits d’épargne. La plupart des gens mettent tout de même de l’argent de côté. Il existe plusieurs profils d’épargnant selon le type de produits choisis.

Risque et performance

De façon générale, on distingue les différents produits d’épargne selon leur risque et leur performance. Plus précisément, un produit à faible risque est moins performant qu’un produit à risque élevé. Le produit d’épargne sûr à 100 % et ultra performant n’existe pas, ce serait trop beau. Cependant, on peut jongler entre des placements risqués et d’autres, moins risqués. C’est là que prend tout son sens la diversification des placements.

Un autre élément doit également être pris en compte, il s’agit de la disponibilité de l’épargne, c’est-à-dire est-ce que l’on peut retirer de l’argent à tout moment sans frais, ou est-ce qu’il est nécessaire d’attendre une certaine durée de placement.

Les épargnants prudents

Ceux qui épargnent prudemment et qui ont donc une plus grande aversion au risque vont privilégier la sécurité à la performance. Si vous faites partie de ce profil d’épargnant, vous allez surtout placer votre argent dans l’immobilier, l’assurance-vie et les livrets d’épargne et PEL / CEL.

Ces produits offrent une certaine garantie. Les livrets CEL et PEL sont totalement sûrs. L’assurance-vie peut comprendre une partie plus variable, mais elle offre tout de même un minimum de garanties. L’immobilier est un placement relativement sûr puisqu’il perd rarement de la valeur et qu’il peut en plus se définir comme un investissement locatif.

Les épargnants dynamiques

A l’inverse, si vous avez un profil plus dynamique, l’immobilier et l’assurance-vie gardent une place importante, mais vous allez également placer une partie de votre épargne sur des actions en bourse et même quelques actions non cotées.

L’immobilier reste un placement parmi les plus performants avec un risque relativement faible. Vous pouvez en plus louer vos biens immobiliers pour optimiser l’investissement. Au niveau de votre assurance-vie, vous accordez une plus grande place aux unités de compte. Finalement, la bourse offre de meilleures performances, mais avec des risques plus ou moins élevés selon les titres.

Laisser un commentaire

Most Popular Topics

Editor Picks