Quel est le bon moment pour anticiper le remboursement de son crédit auto?

Au cours de la durée de remboursement d’un prêt, il est possible que l’emprunteur ait les moyens d’anticiper le rachat de son crédit auto. Il est cependant judicieux de choisir le bon moment pour effectuer ce rachat. En effet, le rachat d’un crédit voiture par l’organisme prêteur, par un organisme concurrent ou par une société de crédit permet de bénéficier d’une baisse des mensualités à honorer.

Il offre également la possibilité de faire des économies sur le coût total des intérêts à payer. Mais cela uniquement si le rachat est effectué au bon moment.

Déchiffrer les bases de l’amortissement progressif

En général, les crédits automobiles que les organismes de crédit accordent aux particuliers se basent sur un système d’amortissement progressif avec des mensualités fixes. Cela implique que la part de capital restitué augmente, tandis que les intérêts sur le capital restant à rembourser diminuent. Il est important de le prendre ce système en compte lors d’un rachat anticipé, car son impact est important.

Rembourser moins de 10 000 €

Selon le Code de la consommation, les organismes de crédit ne peuvent vous faire payer des pénalités lors d’un remboursement anticipé, à condition que le restant dû reste inférieur à 10 000 € sur 12 mois. Le rachat d’un prêt auto ne vous sera donc pas pénalisé tant que le capital restant à rembourser ne dépasse pas ce montant. Les pénalités peuvent également être évitées en réglant au minimum trois mensualités.

Lorsque la durée est moitié moins élevée

Une autre astuce est de rembourser au moment où la durée du crédit en est au minimum à sa moitié. Pour un prêt étalé sur 10 ans, il est donc recommandé d’effectuer le rachat après la 5ème année du crédit. Cette alternative a également l’avantage de vous faire bénéficier d’un taux plus intéressant.

Dans le cas où vous souhaiteriez acquérir une nouvelle voiture, le rachat de crédit auprès de votre concessionnaire actuel vous permettra d’obtenir de petits avantages. C’est aussi intéressant pour le concessionnaire qui gagnera lus d’argent sur la prochaine voiture que vous souhaitez acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks