Quel apport pour votre crédit immobilier ?

Dans le cadre d’un crédit immobilier, certaines données financières sont très importantes. C’est notamment le cas des revenus, mais aussi des charges en cours (autres crédits, loyer, etc…). Mais attardons-nous sur l’apportqui est une donnée clé dans le cadre d’un prêt immobilier.

Quel est le niveau de l’apport minimal ? Et l’apport idéal ?

Au moment d’espère acheter un bien immobilier, qu’il s’agisse de sa résidence principale ou secondaire, il faut bien garder en tête que l’apport est très important. En effet, cela relève de la simple logique : Comment espérer emprunter 200 000 euros sans débloquer 1 seul euro pour montrer sa bonne foi à une banque ou organisme de crédit ? A ce titre, il est indispensable d’utiliser une partie de ses réserves dans le cadre d’un achat immobilier.
Selon les moyennes réalisées par les organismes de crédit, il est indispensable de disposer d’un apport minimum de 10 %. Sachant que l’idéal est un apport de 30 %. Selon vos réserves, réalisez des calculs pour savoir s’il est intéressant pour vous, ou non, de débloquer plus que les 30 % évoqués plus haut.

Exemple d’achat immobilier

Si vous souhaitez acheter un appartement ou une maison d’une valeur de 500 000 euros et que votre apport est de 100 000 euros, alors celui-ci représentera 20 % du bien. Il est important de noter que l’apport ne concerne pas les frais de notaire, il s’agit d’une charge à part entière. De même, il faut aussi payer d’autres charges liées au frais de dossier ou des frais de garantie. Il ne faut pas oublier ces « petits » frais, car leur montant total est souvent assez important.

D’où peut provenir l’apport de mon crédit immobilier ?

Cet apport peut être composé de vos économies, d’un déblocage de votre PEE (Plan Epargne Entreprise), d’un héritage, d’une donation, mais aussi d’un crédit à taux réduit comme le PEL ou le prêt à taux zéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks