Que faire en cas de difficultés à rembourser un crédit immobilier ?

Parfois il est difficile de rembourser un crédit immobilier auquel on se serait souscrit. Heureusement, il existe plusieurs démarches à suivre qui permettent de remédier au problème.

Principale solution en cas de difficulté

La façon la plus simple de trouver une solution est bien entendu de parler avec son créancier, à partir de la, un compromis peut être trouvé. Vous pouvez bien entendu renégocier votre crédit, mais aussi rééchelonner votre dette, ou bien encore aménager les taux d’intérêt. Il faut dans ce cas se servir des garanties mises en place dans le contrat. Tout dépend de votre créancier.

Saisir le tribunal d’instance pour reporter les remboursements

Une autre solution existe, vous fier à la justice et faire part de votre cas au tribunal d’instance. Dans ce cas, le juge peut décider d’un intérêt à taux réduit pour les remboursements, de la, plusieurs règles seront appliquées, par exemple le taux d’intérêt ne peut être inférieur au taux légal. Toutefois, ces mesures ne peuvent être neutralisées par son contrat d’emprunt.

Trouver une personne qui se portera caution

Une personne qui se porte caution est une personne qui s’engage à payer à la place de l’emprunteur si ce dernier à des difficultés à rembourser son emprunt. De plus en plus de créanciers n’accordent de crédits qu’à condition que l’emprunteur ait une personne tierce comme caution. Bien entendu, l’emprunteur et sa caution devront vérifier les termes de leur engagement pour éviter les mauvaises surprises. Le créancier est chargé quant à lui d’informer la personne caution dès le premier défaut de paiement.

La commission de surendettement

Vous pouvez enfin faire appel à la commission de surendettement des particuliers. Pour cela, vous devez tout d’abord constituer un dossier, ensuite la commission de surendettement peut décider d’effacer les dettes. Dans le cas où le créancier n’est pas d’accord, il aura la possibilité de saisir les tribunaux qui trancheront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks