Quand vendre sa voiture (pour en acheter une autre) ?

Si vous avez décidé de franchir le pas et que vous voulez revendre votre voiture, il faut se demander quel est le moment le plus approprié pour la revente.

Anticipez la date de revente

On entend par anticiper la date de revente de votre véhicule le fait d’estimer la dépréciation de la voiture à vendre afin d’obtenir un prix de rachat intéressant. Cette dépréciation est facile à estimer, car une voiture perd pendant sa première année entre 15 % et 30 % de sa valeur. À partir de la seconde année, on estime une perte de valeur d’environ 10 %. En fait, Il n’est pas très fréquent, voire même assez rare, de faire de bonnes affaires lors d’une revente de véhicule d’occasion, donc n’attendez pas trop longtemps avant de revendre la vôtre.

Généralement, la revente devient difficile à partir des 120 000 kilomètres s’il s’agit d’une voiture à essence et à partir de 150 000 kilomètres s’il s’agit d’un véhicule carburant au Diesel. Il est à noter que les frais d’achat sont suffisamment amortis après environ 5 ans, c’est donc généralement à ce moment que vous pouvez obtenir un prix de rachat correct pour le véhicule que vous revendez d’occasion.

Choisir le bon moment

L’économie actuelle démontre que le marché de l’occasion représente aujourd’hui près du triple du volume du neuf. C’est aussi le cas du marché automobile, car le marché des voitures d’occasion est beaucoup plus important que celle des voitures neuves. Selon le modèle de voiture que vous allez revendre, la revente sera plus ou moins facile.

Ce qui est plus étonnant est le fait que la vente soit aussi influencée par la période durant laquelle vous revendez votre automobile. C’est tout de même assez logique, car par exemple un cabriolet sera plus prisé pendant une saison de beau temps, car peu se soucie de la tenue de route, et en hiver les gens recherchent souvent un 4*4 afin de faire face aux routes enneigées.

Vendre une voiture en hiver

La saison froide mettra votre véhicule à rude épreuve. Vendre sa voiture avant qu’elle ne traverse une autre période de froid peut être intéressant, car logiquement son prix sera forcément plus élevé avant la saison froide. Il est à noter qu’un expert peut déterminer la cote de votre voiture gratuitement si vous faites appel aux services de spécialistes du rachat de voitures d’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks