Prêter de l’argent à une startup, un placement intéressant

Plutôt que de laisser votre argent végéter dans un placement qui ne vous rapporte quasiment rien, proposer de prêter votre argent à une startup. Cela permet d’encourager un projet innovant tout en vous assurant un rendement intéressant.

Devenir prêteur

Si dans la vie on peut avoir besoin d’emprunter pour financer nos projets, les rôles peuvent également être inversés. Plus précisément, il est tout à fait légal de devenir créancier auprès d’une personne physique ou morale. Ainsi, on peut prêter de l’argent à quelqu’un comme le ferait une banque ou un établissement de crédit.

Aider une startup

Devenir créancier d’une startup permet à celle-ci d’obtenir une aide financière supplémentaire pour développer son projet. Quant au prêteur, l’intérêt est d’abord dans le rendement qu’il va en retirer. En effet, chaque mois, la startup va devoir rembourser le prêt ainsi obtenu. Ce remboursement comprend non seulement le montant de l’emprunt, mais également le coût de celui-ci défini par un taux d’intérêt négocié entre les deux parties. En général, il est possible de négocier un rendement situé entre 6 et 10 %. Des revenus plus intéressants que la plupart des placements.

L’autre intérêt de cette solution est d’aider une jeune entreprise innovante à se développer. Le mieux est donc de choisir une startup dont le projet vous semble intéressant et viable. Pensez également à vous assurer au maximum qu’elle pourra rembourser l’emprunt dans son intégralité. Il est donc plus intéressant de proposer un prêt à court terme plus faible, vous assurant un remboursement, que de vous engager sur un prêt à long terme qui implique nettement plus de risques de non paiement si l’entreprise échoue dans son projet. Une fois le prêt court terme remboursé, ou presque remboursé, rien ne vous empêche d’en proposer un nouveau et ainsi de suite. Pour résumer, il est préférable de proposer plusieurs petits prêts à court terme, un peu comme un crédit renouvelable, qu’un seul gros prêt à moyen terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks