Un prêt pour vos loisirs : les 3 choses à retenir

Peut-être que vous n’en aviez jamais entendu parlé, mais il existe une forme de crédit appelé prêt loisir. Le nom peut varier selon les établissements bancaires. Néanmoins, dans tous les cas il est là pour vous aider à financer des projets de loisir. Afin que vous compreniez davantage son utilité, nous vous présentons les 3 choses à retenir concernant le prêt loisir.

Un crédit à la consommation

Quel que soit l’établissement de crédit auprès duquel vous souscrivez à un tel emprunt, il s’agit toujours d’un crédit à la consommation. Cela signifie qu’il ne peut financer que des biens de consommation, ou plus précisément, tout ce qui ne fait pas partie de l’immobilier. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un prêt personnel, c’est-à-dire qu’il n’est pas affecté à une dépense précise et que vous n’avez pas à justifier les achats que vous allez faire avec.

En tant que crédit à la consommation, vous ne pouvez pas emprunter plus de 75 000 €. Généralement, le montant est même inférieur puisqu’il est supposé financer des projets de loisir.

Que finance-t-il ?

S’il s’agit d’un prêt personnel, logiquement vous pouvez l’utiliser pour financer n’importe quel bien, dès lors qu’il ne s’agit pas d’immobilier. Cependant, le prêt loisir est étudié pour financer des projets de loisirs. C’est pour ces derniers qu’il présentera les meilleures conditions. Par projet de loisir, on entend une multitude de choses que l’on peut regrouper en différentes catégories :

  • Séjours et vacances : le prêt loisir peut servir à financer un voyage, une location de vacance, le transport, un séjour, une sortie…
  • Sports et activités : vous pouvez également utiliser cet emprunt pour financer des activités de tout type (arts, passions…) et des inscriptions sportives.
  • Equipement : finalement, le prêt loisir a également pour vocation de financer de l’équipement. Il peut s’agir d’équipement technologique et multimédia, d’informatique, d’électroménager, de mobilier…

Des conditions optimales

Si vous avez toujours voulu partir quelque part, essayer une activité bien précise ou acheter un équipement spécifique, le prêt loisir est peut-être ce qui convient pour financer votre projet. Pour le savoir, vous devez comparer les différentes offres de crédits possibles. Un prêt loisir va proposer un taux d’intérêt et des conditions étudiées pour offrir une solution de financement plus adéquate pour un loisir.

Souscrire à un prêt loisir est un engagement que vous faites auprès du créancier. Vous vous engagez à le rembourser en intégralité et en respectant les différentes échéances. Si votre situation financière est trop limite et que vous avez d’autres projets plus urgents, il vaut mieux attendre une période plus propice pour souscrire à un tel emprunt.