Prêt immobilier, soyez à l’affut pour le renégocier

Le crédit immobilier est celui dont le montant est le plus important. Même un crédit auto colossal n’atteindra jamais le montant d’un crédit immobilier. À ce titre, il est primordial de prendre le temps de bien renégocier son prêt immobilier pour économiser une rondelette somme.

Idéal pour augmenter son pouvoir d’achat

Grâce à la renégociation de votre crédit immobilier, vous pourrez de facto augmenter votre pouvoir d’achat. En effet, suite à une renégociation du taux d’intérêt en vigueur, soit le montant mensuel du diminue, soit la durée de remboursement sera moins longue.

Alors, plutôt que de réaliser un emprunt supplémentaire pour disposer d’une trésorerie suffisante, essayez d’optimiser les emprunts actuels. Le fait de renégocier un crédit immobilier est normal et naturel. Votre conseiller ne va pas tomber de sa chaise lorsque vous l’informerez de votre souhait de renégocier votre crédit immobilier.

Les conseils pour bien renégocier votre crédit immobilier

Afin d’être gagnant, il est obligatoire de renégocier pour un taux d’intérêt plus faible que celui d’il y a 5 ou 10 ans. N’hésitez pas également à comparer les frais annexes, car leur coût n’est pas négligeable. D’ailleurs, réalisez obligatoirement cette opération si le taux proposé vous parait bien « trop » bas.
Peut-être que les frais d’assurance ou de dossier sont exorbitants. Enfin, demandez à votre conseiller de vous fournir une simulation très détaillée de votre nouveau crédit immobilier. Vous pourrez ainsi aisément le comparer avec votre crédit immobilier actuel.

Rester dans le même organisme de crédit ou non ?

Au moment de renégocier votre crédit immobilier, vous êtes libre de rester au sein du même organisme ou d’opter pour un autre établissement. Tout dépend des conditions proposées par les uns et les autres. N’oubliez pas également que la renégociation entraine obligatoirement la fermeture du premier crédit immobilier et l’ouverture d’un second crédit immobilier.
Avantages et inconvénients de cette renégociation

Il y a 2 avantages, d’une part le taux sera à la baisse et d’autre part, le montant des mensualités pourrait diminuer (= Plus de reste à vivre).
Concernant les inconvénients, il s’agit des nouveaux frais de dossier et du temps à passer pour rassembler toutes les pièces (DNI, justificatif de loyer, bulletin de salaire, etc…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks