Prêt entre particuliers : un bon placement pour votre argent

Vous recherchez un placement performant pour votre épargne. Avez-vous songé au prêt entre particuliers. Le but n’est pas de vous placer en tant qu’emprunteur, mais en tant que prêteur. Ainsi, vous prêter une patrie de votre épargne à une personne qui en a besoin, et en retour vous obtenez un remboursement sous forme de mensualités intégrant des intérêts. Cette solution se révèle souvent particulièrement intéressante en matière de rémunération.

En quoi consiste le prêt entre particuliers ?

La façon classique d’obtenir un crédit est de s’adresser à une banque ou à un organisme de crédit. Cependant, il existe d’autres façons d’obtenir un tel financement, et le prêt entre particuliers en est une. Au lieu de faire son emprunt auprès d’un établissement classique, le client obtenir un financement auprès d’un ou plusieurs particuliers. Ce système consiste donc à ce que des particuliers prêtent de l’argent à d’autres particuliers. Il permet de réduire les intermédiaires et d’aboutir un à crédit au taux plus faible.

Un placement performant

Pour le prêteur le prêt entre particuliers est avant tout un placement rémunéré pour son épargne. Cette rémunération provient du taux d’intérêt que va payer l’emprunteur. Autrement dit, en tant que créancier, vous récupérez sous forme de mensualités la totalité du capital prêté, mais également des intérêts.

Face à des produits d’épargne classiques de moins en moins performants, la solution du prêt entre particuliers est une excellente alternative. Difficile d’évoquer un taux moyen puisque tout dépend de ce qui sera négocié entre les créanciers et l’emprunteur, du montant du capital, et de la durée de l’emprunt.

Un peu plus risqué

Bien sûr, par rapport à des livrets d’épargne, le risque du prêt entre particuliers est plus élevé. C’est d’ailleurs ce qui explique qu’il est également plus performant. Le risque provient du fait que l’on n’est jamais sûr que l’emprunteur va pouvoir rembourser la totalité du crédit. Cependant, en passant par une plateforme de prêts en particulier, comme pour une banque, les emprunteurs doivent répondre à certaines conditions pour obtenir un prêt. Leur dossier est analysé, même si les exigences sont plus souples.

Vous-même, en tant que créancier n’hésitez pas à demander certaines garanties auprès de l’emprunteur : ses 3 derniers relevés de compte, sa situation professionnelle, etc.

De plus, ce risque est généralement réduit grâce à la solution de la séparation des crédits en plusieurs prêteurs. Ainsi, au lieu d’avoir un créancier pour un emprunteur, il va y avoir plusieurs créanciers pour un emprunteur. En cas de problème de remboursement la perte est minime pour chaque créancier. Un peu comme pour des placements boursiers, vous répartissez votre épargne sur plusieurs particuliers plutôt que sur un seul.

Des solutions en ligne

En vous rendant sur internet, vous trouvez de nombreuses plateformes de prêts entre particuliers. Elles mettent en relation des particuliers souhaitant emprunter de l’argent avec des particuliers désireux de prêter de l’argent. Ce genre de plateforme tout bien évidemment une commission, mais elle offre davantage de sécurité pour les prêteurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks