Pourquoi nous vous conseillons de clôturer votre livret A

Pendant longtemps, le livret A était un produit d’épargne plutôt intéressant en matière de rémunération. Cependant, depuis quelques années, son intérêt a fortement diminué pour devenir quasiment nul.

Alors qu’en face des produits d’épargne se révèlent de plus en plus performant, il est peut-être temps de clôturer votre Livret A ou votre LDD pour un placement plus rentable.

Parce qu’il ne rapporte quasiment plus rien

Le premier août 2011, le Livret A avait encore un taux de 2,25 %. Une valeur particulièrement intéressante et quand on la compare à celle d’aujourd’hui. En effet, depuis le taux du Livret A, qui est le même que celui du LDD, n’a fait que de chuter. La raison principale est son mode de calcul qui est basé sur certains indices et notamment celui du taux d’inflation. Etant donné que la France, comme l’Union Européenne, lutte sans cesse contre cette inflation, le taux du Livret A ne peut guère augmenter. Néanmoins, les pouvoirs publics ont le dernier mot, et ils peuvent choisir ou non de diminuer le taux. Mais maintenir un taux élevé alors qu’il cherche en même temps à relancer la croissance par la consommation, n’aurez pas vraiment de sens.

Toutes ces raisons font que le taux d’intérêt du Livret A n’avais jamais été aussi bas. Ainsi, il est inférieur à 1 % et plus précisément il se trouve actuellement à 0,75 %. Ce qui signifie qu’un placement stable de 1 000 € ne rapporte que 7,50 € en 1 an.

Parce qu’il existe d’autres alternatives

L’un des avantages du Livret A c’est que son épargne est disponible. Cela signifie que l’argent que l’on va placer dessus est accessible à tout moment. Pas besoin d’attendre une certaine période ou de devoir payer des frais pour retirer ou virer de l’argent du Livret A. Ce que ne permettent pas d’autres produits d’épargne comme l’assurance-vie ou le PEL.

Néanmoins, il existe d’autres solutions plus rentables et avec une épargne qui reste disponible. C’est le cas des livrets d’épargne spécifique à chaque banque et dont le taux n’est pas déterminé par l’Etat, mais par la banque elle-même. Les banques en ligne proposent notamment un taux boosté dès lorsqu’il s’agit d’une première ouverture de leur livret.

Le PEA propose aussi de l’épargne disponible. Cependant, tout retrait effectué avant 8 ans (depuis l’ouverture du PEA) entraine la clôture du compte. Pour les 12-25 ans, le Livret Jeune est l’une des meilleures solutions. Les livrets défiscalisés sont également une bonne alternative au Livret A. Finalement, certains placements boursiers offrent une bonne rentabilité pour un risque très faible, c’est notamment le cas du fonds en euros dynamiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks