Placement 2016 : optez pour le SCPI

Alors que l’on ne peut plus compter sur les placements classiques comme le livret A ou l’or, ni même sur la bourse qui n’est pas au mieux en ce moment. Nous devons trouver de nouvelles solutions pour placer notre argent sur des produits qui nous rapportent. Il se pourrait que ce soit la SCPI ? Déjà en 2015 ce placement a obtenu des rendements particulièrement intéressants. L’année 2016 devrait continuer dans cette voie.

Des placements peu performants

Il fut un temps où le livret A rapportait plus de 2,75 % pour un risque nul. Si aujourd’hui ce produit n’est toujours par risqué, il ne rapporte que 0,75 %. Idem pour les autres livrets réglementés. D’ailleurs les autres livrets d’épargnes, ceux qui ne sont pas réglementé son guères plus intéressant avec un taux qui est rarement supérieur à 1 %. Même l’assurance-vie a perdu de son intérêt avec un rendement moyen qui a chuté de 2,3 % en 2015. On ne peut même pas se rabattre sur la bourse puisque celle-ci n’est pas stable ces derniers temps et une chute n’est jamais loin.

La solution de la SCPI

Face à ces placements peu performants, le marché immobilier tire son épingle du jeu. Il est toujours aussi performant, notamment au niveau du locatif. Posséder un bien immobilier et le louer toute l’année est l’un des meilleurs placements actuellement. Cependant, cela exige un lourd investissement au départ.

Une alternative est donc d’opter pour la société civile de placement immobilier, plus connue sous l’anagramme SCPI. Dans ce cas, la société s’occupe de gérer des biens immobiliers d’entreprise ou de commerce à la place des investisseurs. Ces derniers touchent ensuite un loyer net de charge. En 2015, le taux de rendement moyen des SCPI a atteint 5 %. Il s’agit d’un placement peu risqué qu’il faut voir comme un placement sur le moyen ou long terme. En 2016, la SCPI devrait encore être parmi les placements les plus intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks