Optimisez votre épargne grâce au crédit

Choisir l’option d’un crédit plutôt que le paiement immédiat permet aux personnes ne disposant pas de la somme nécessaire de pouvoir tout de même financer un projet. Cependant, le crédit ne doit pas être vu comme une solution pour ces personnes uniquement. Même lorsque l’on dispose du montant suffisant pour pouvoir financer un projet sans emprunt, ce dernier peut être tout de même une solution plus avantageuse que le paiement immédiat. L’intérêt réside dans l’épargne et les revenus que nous rapporte l’argent placé.

Tout dépend du placement

Bien sûr, si l’essentiel de votre épargne est placé sur un livret A, étant donné la faible valeur de son taux d’intérêt, il vaut mieux dans ce cas utiliser l’argent pour financer le projet. Par contre, si vous avez placé votre argent sur des produits nettement plus intéressants (assurance-vie, produits boursiers, etc.), la donne est différente. Au lieu de casser votre épargne, il est donc parfois préférable de choisir la solution de l’emprunt.

Des revenus supérieurs au coût du crédit

En définitive, pour savoir s’il vaut mieux laisser son argent en épargne et effectuer un emprunt, ou à l’inverse, utiliser son argent pour financer le projet. Le mieux est de calculer combien vous rapportera votre placement tout au long du remboursement du crédit. Ensuite, il faut faire la même chose avec le coût du crédit, c’est-à-dire, la somme que vous allez payer en plus du montant à rembourser et qui dépend du taux d’intérêt du crédit, du montant et de la durée.

Si le coût du crédit est inférieur aux revenus générés par le placement, alors la meilleure solution est de faire un emprunt. A l’inverse, si les revenus sont inférieurs au coût du crédit, alors il est plus intéressant d’utiliser votre argent pour financer le projet.

Ce ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte, puisqu’avoir de l’épargne de côté est toujours conseillé en cas de coup dur. Mais la comparaison de ces deux éléments peut vous aider dans votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks