Obtenir un rachat de crédits quand on est fiché Banque de France

Lorsque l’on est fiché Banque de France, les organismes de crédit nous ferment leurs portes. S’il est possible d’obtenir un prêt auprès d’un particulier, un rachat de crédit est quasiment impossible, à moins qu’il ne soit la solution pour régulariser notre situation. Le mieux est donc de faire en sorte que cette interdiction soit levée.

Les raisons d’une inscription au FICP

Pour être fiché Banque de France, c’est-à-dire être inscrit au sein du fichier FICP il faut avoir été incapable de payer une échéance pour le remboursement d’un crédit. Voici les cas de fichage :

  • Echéance toujours impayée après 60 jours
  • Non-paiement à temps de deux mensualités (parfois un seul retard suffit)
  • Quand la banque demande la déchéance à terme, c’est-à-dire après plusieurs incidents on est obligé de payer l’intégralité du crédit
  • Lors d’une demande de dossier de surendettement auprès de la Commission de Surendettement

Etre inscrit FICP signifie que vous ne pourrez plus emprunter auprès des établissements classiques et vous ne pourrez donc plus effectuer de nouveaux crédits, tant que votre situation ne sera pas rétablie.

Levée de l’interdiction

Il est possible de faire lever cette interdiction par le Banque de France. Naturellement, une interdiction est automatiquement levée après 5 ans fichage. Cependant, il est tout à fait possible de le faire plus tôt. Pour cela, l’unique solution est de régulariser sa situation. Cette dernière peut se faire de différentes façons :

  • Le rachat de crédit : rembourser les dettes en rachetant le crédit
  • Vente d’un ou plusieurs biens afin de récupérer de l’argent pour payer les dettes
  • Vente d’un bien immobilier (hypothèque)
  • Rachat du bien immobilier par le vendeur, également appelé vente à réméré
  • Paiement des chèques sans provision

Une fois la situation régularisée, il faut informer la Banque de France, ou du moins veiller à ce qu’elle nous retire du fichier FICP. Auquel cas, on pourra de nouveau emprunter.

Dans tous les cas, le mieux est encore de ne jamais être fiché par la Banque de France. Pour cela il convient de gérer avec précision son budget et ses dépenses. Il ne faut pas vivre au-dessus de ses moyens, et faire attention à ne pas accumuler trop de crédits en même temps.

Laisser un commentaire

Most Popular Topics

Editor Picks