Nos trois alternatives au Livret A

Vous le savez, depuis quelques années maintenant, le Livret A n’est plus le produit d’épargne qu’il a été. Si pendant longtemps il restait un placement particulièrement intéressant compte tenu du risque zéro qu’il représente. Aujourd’hui son faible taux ne suffit plus. Il est rémunéré à seulement 0,75 % alors qu’il y a encore quelques années il rapportait plus de 2 %. Pire encore, certains évoqueraient une nouvelle baisse pour un taux à 0,50 % au 1er août. Il est vraiment temps de déplacer votre épargne présente sur le livret A vers un autre produit. Oui, mais lequel ? Voici les 3 meilleures alternatives.

Un livret d’épargne spécifique à une banque

Toutes les banques proposent le fameux Livret A. La particularité de celui-ci c’est qu’il est réglementé par l’Etat. Cela signifie que ce sont les pouvoirs publics qui en déterminent les conditions comme le taux d’intérêt et le plafond de dépôt. Cependant, les banques peuvent également proposer leur propre livret. C’est notamment le cas chez les banques en ligne.

Ces livrets peuvent avoir un taux d’intérêt plus intéressant que celui du livret A. Il faut prendre le temps de comparer les livrets afin de trouver celui qui est le plus performant. Attention, ne vous arrêtez pas au taux brut, mais prenez en compte le taux net, c’est-à-dire celui dont vous allez réellement bénéficier. Sur le long terme, ces livrets d’épargne ne sont vraiment plus attractifs que le Livret A. Par contre, certains proposent lors des premiers un taux boosté très performant. Vous pouvez ensuite clôturer facilement votre compte et en ouvrir un chez une autre banque pour profiter du taux boosté, et ainsi de suite.

Le PEL

Le PEL est peut-être la véritable alternative au Livret A. Le Plan épargne logement n’est pas uniquement réservé à ceux qui souhaitent devenir propriétaire, mais tout le monde peut en ouvrir un. Il profite d’un taux particulièrement intéressant. Celui-ci est de 2,5 % pendant la première année, puis il passe à 2,25 % les années suivantes. En plus, comme le Livret A, il ne présente aucun risque. Son plafond est relativement élevé puisque vous pouvez y placer jusqu’à 61 200 €.

Finalement, son principal défaut c’est que l’épargne est bloquée pendant les 4 premières années. Autrement dit, vous ne pouvez pas y toucher au risque de devoir payer des frais et de ne pas profiter des intérêts. Cependant, une fois cette période passée, rien ne vous empêche de faire des retraits.

Le PEA et l’Assurance-vie

Le PEA et l’assurance-vie peuvent tous les deux présenter une forme d’alternative au Livret A. Le premier se révèle souvent plus performant, mais plus risqué, car l’argent est placé sur des produits boursiers. Le second est surtout un placement sur le long terme.

De plus, ces deux produits sont bloqués les premières années. Vous ne pouvez pas toucher à l’argent pendant les 5 à 8 premières années sinon vous ne profitez pas des avantages liés à ces deux placements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks