Maison de vacances : osez l’achat à plusieurs via un crédit immobilier

Avoir une maison de vacances ou appartement avec vue sur mer, c’est le rêve de millions de personnes en France et ailleurs. Mais un tel achat n’est pas donné à tout le monde car, outre l’avantage d’être assuré de passer de bonnes vacances chez soi, acquérir une résidence secondaire peut vite s’avérer être un casse-tête.

En effet, en plus du crédit immobilier à rembourser, les frais d’entretien d’une maison inoccupée la majeure partie de l’année peuvent peser lourd sur le budget familial. Mais il existe une solution pour devenir propriétaire d’une maison de vacances sans se ruiner : l’acquérir à plusieurs.

Un achat à plusieurs = Un crédit immobilier moins important !

Comment ça marche ?

Des sites récemment mis en ligne, proposent d’acheter un bien immobilier à plusieurs. Le site propose de mettre en contact des acquéreurs potentiels selon leurs aspirations et le type de maison qu’ils recherchent.
Le concept en est encore à ses premiers pas mais l’idée pourrait faire son chemin et séduire plusieurs couples, notamment les moins de 45 ans. Une fois que les potentiels co-acheteurs se sont trouvés sur le site, une rencontre est organisée afin de concrétiser l’achat.

Par exemple, une l’achat d’une maison a 300’000€, si vous êtes 3 co-acheteurs, votre crédit immobilier est seulement de 100’000€. Sachant qu’il s’agit d’une maison secondaire, il est facile de partager le temps d’occupation en trois.

Pas plus de 10 copropriétaires

En général, il ne faut pas plus de co-acheteurs à 10, afin que cela reste facilement gérable. L’acquisition se fait à travers la constitution d’une société civile immobilière (SCI). Chaque acheteur détient des parts dans la SCI.

Afin d’éviter les complications en cas de rachat ou de revente des parts, il est conseillé d’acheter avec le minimum de coacquéreurs possible car il est plus aisé de convaincre 2 personnes plutôt que 10 !

Laisser un commentaire

Most Popular Topics

Editor Picks