Les risques liés au rachat de crédit

Le rachat de crédit a de nombreux avantages. Il permet notamment de réduire les mensualités à honorer et à retrouver une certaine souplesse sur le plan financier.

Les risques que présente le rachat de crédit

Le rachat de crédit présente essentiellement 3 types de risques :

  • Le coût élevé du rachat de crédit
  • L’annulation des avantages fiscaux en cas de souscription à un rachat de crédit
  • Le non-paiement des échéances entraine des conséquences importantes

Quels sont les principaux risques du rachat de crédit ?

En premier lieu, les filets de sécurité sont inexistants en cas de rachat de crédit. En effet, en cas de non-paiement des traites, les agios sont beaucoup plus élevés. Si un bien immobilier est hypothéqué, il peut être saisi. Vous pouvez ainsi risquer de perdre votre logement. Il est parfois préférable de choisir le dépôt de dossier auprès d’une commission de surendettement pour prévenir la menace de saisie.

Comment procéder ?

Il faut retenir que le rachat de crédit en ligne demeure un crédit dont il faut s’acquitter en en payant les mensualités. Il est aussi utile de ne pas oublier que la dette ne s’efface pas, mais qu’elle est, au contraire, alourdie par l’augmentation de la durée d’emprunt. Déposer un dossier auprès de la commission de surendettement servira au moins de garantie en cas de difficulté de paiement.

Prolongation de la durée du crédit

Le rachat de crédit permet au contractant de diminuer les mensualités à honorer. Cependant, la durée du crédit s’en voit allongée. En effet, une durée du crédit plus importante est le seul moyen pour le débiteur d’obtenir des mensualités plus légères.

Cependant, il faut également savoir qu’augmenter la durée d’un crédit implique souvent la révision à la hausse du coût total, malgré un taux d’intérêt relativement bas.

Des prix élevés

En effectuant un rachat de crédit, le contractant accepte le paiement de divers frais annexes. On compte notamment les indemnités de remboursement anticipé ou encore les différents frais de rachat de crédit qui impliquent les assurances, les garanties et autres frais de dossier.

Les frais annexes doivent être considérés avec prudence, car le total peut être élevé. Il est alors nécessaire de calculer le montant de ces frais avant de décider du rachat d’un crédit. Pour trouver la meilleure offre, il est recommandé de faire un comparatif des offres et d’éviter les taux variables.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks