Les principaux crédits de trésorerie et à la consommation

Pour disposer d’un surplus d’argent, plusieurs types de prêts personnels sont à la disposition des particuliers : crédit affecté, crédit non affecté, crédit renouvelable, découvert bancaire, etc.

Crédit affecté

Son usage est déterminé à l’avance : achat d’une automobile, dépenses de loisirs ou de travaux de décoration, biens d’équipements (électro- ménagers, mobilier), etc. Votre demande de crédit s’accompagne d’un devis relatif à l’utilisation de l’argent.

C’est un prêt à taux fixe, avec durée et mensualité fixée à l’avance dans le tableau d’amortissement.

Crédit non affecté

A l’opposé, le crédit non affecté n’a pas à être justifié. Il concerne les particuliers qui possèdent des revenus stables et réguliers. Ce prêt permet de financer sur mesure les études de vos enfants, l’achat d’une voiture, l’achat de biens d’équipement, etc.

La durée du crédit ainsi que la mensualité peuvent se fixer d’avance.

Crédit renouvelable

Le prêteur met à la disposition de l’emprunteur une somme d’argent à utiliser de manière fractionnée, quand ce dernier le veut. La réserve d’argent se reconstitue au fur et à mesure des remboursements, et l’emprunteur peut donc l’utiliser à nouveau, sans demande d’autorisation.

Tant que la solvabilité de l’emprunteur ne pose pas problème, le contrat peut être renouvelé.

Découvert bancaire

Par ce contrat de crédit, la banque autorise expressément l’emprunteur à dépasser le solde de son compte de dépôt. Le montant doit être mentionné avec précision, il s’agit surtout de prévenir d’éventuels rejets de prélèvements ou incidents de paiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks