Les frais de dossier dans le cadre d’un crédit auto

Compte tenu de l’importance de la voiture dans la société actuelle, le crédit auto est l’emprunt le plus courant. Il permet de financer l’achat de son carrosse en toute quiétude. Cela étant, vous devez rester vigilant concernant les frais de dossier dans le cadre du crédit auto.

Pourquoi opter pour un prêt auto ?

Bon nombre de consommateurs se demandent pourquoi est-il préférable d’opter pour un crédit auto plutôt qu’un crédit à la consommation. Le principal avantage du crédit auto est qu’il s’agit d’un crédit affecté, il est donc intimement lié à un achat spécifique. L’autre avantage et non des moindres est que le taux d’intérêt proposé est bien moins important que dans le cadre d’un crédit à la consommation.

Enfin, les prêts auto sont parfois proposés par des concessionnaires qui sont des spécialistes en la matière. De plus, des services complémentaires sont proposés (gestion de dossier, suivi, etc…). En souscrivant à un crédit auto, vous pourrez également intégrer dans le montant total emprunté les frais d’immatriculation (somme non négligeable).

Quid des frais de dossier dans le cadre d’un crédit auto ?

Comme pour tout crédit, des frais de dossier sont demandés par l’organisme prêteur. Parfois, les organismes proposent des offres vous permettant de ne pas payer les frais de dossier. Il s’agit d’une aubaine, mais cela arrive rarement.

À ce titre, au moment de comparer les crédits auto entre eux, il est primordial d’identifier clairement le coût lié aux frais de dossier. Pour faire jouer la concurrence, n’hésitez surtout pas à négocier les frais de dossier.
Il s’agit de l’un des seuls paramètres sur lesquels les banquiers peuvent jouer pour capter l’attention d’un nouveau client. Vous pourriez au minimum demander une réduction, voire une annulation pure et simple si vous avez un bon profil (finance personnelle saine, pas de fichage).

Laisser un commentaire

Most Popular Topics

Editor Picks