Les différents crédits immobiliers

Les prêts pour lesquels un particulier peut demander à souscrire peuvent être de plusieurs natures. Ils dépendent de la nature de l’achat, à savoir neuf ou ancien ; mais aussi de l’objectif de l’acquisition. Voici un petit récapitulatif des différents prêts existant.

Le prêt à 0% Ministère du Logement ou PTZ+

Ce prêt est disponible pour l’achat d’un logement principal sous différentes conditions au niveau des revenus et du plafonnement accordé. Le prêt à 0% peut être demandé pour financer l’achat d’une habitation neuve ou en HLM par les locataires.

Le prêt de l’accession sociale ou PAS

Le PAS peut être accordé à des individus souhaitant acquérir une habitation neuve ou ancienne pour en faire une résidence principale. Il est également régi par certaines conditions au niveau des ressources et du plafonnement.

Le prêt Action Logement

Le prêt Action Logement est accordé à des employés ou des retraités de sociétés privées comptant plus de 10 salariés soumis à des conditions de revenus et de plafonnement. Ce prêt est accessible pour tout achat de nature neuve ou ancienne pour une résidence principale. Sous certaines conditions, il est possible d’en bénéficier pour un logement provisoire.

Le prêt conventionné

Comme les précédentes offres de prêt, le prêt conventionné est proposé sous conditions de plafonnement. Il peut être demandé pour financer l’achat d’une résidence principale et pour une résidence locative à condition qu’un logement neuf devienne la résidence principale de l’acquéreur.

Le prêt 0% des collectivités locales

Ce prêt est uniquement accessible pour les prétendants remplissant plusieurs conditions au niveau de l’emploi, des revenus, de la situation géographique selon la situation du demandeur.

Tout comme les précédents prêts, celui-ci est accessible pour l’achat d’un logement principal. Les dossiers des prétendants à ce prêt sont donc examinés au cas pas cas en raison des nombreuses conditions qu’il est nécessaire de remplir.

Le prêt fonctionnaire

Le prêt fonctionnaire peut être demandé par des employés de la fonction publique, et est conditionné sur les plafonnements. Les fonctionnaires peuvent y avoir recours pour investir dans un logement ancien ou neuf, pour en faire une résidence principale ou pour un projet de résidence locative.

Le prêt libre

Le prêt libre se distingue des précédents prêts par l’inexistence de conditions d’accès telles que les conditions de plafonnement ou de revenus. Il est donc plus accessible et s’adresse à tout contribuable qui souhaiterait acheter une résidence principale ou secondaire. Il peut également être contracté pour financer un investissement locatif, et ne prend pas en compte la nature de la bâtisse à acquérir.

Le plan d’épargne logement

Le plan d’épargne s’adresse à toute personne souhaitant acheter une résidence principale de nature neuve ou ancienne, ou une résidence secondaire neuve sous certaines conditions de plafonnement. Toutefois, le plan doit être ouvert depuis une durée minimale de 4 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks