Les crédits conso ont connu une légère hausse en 2015

Les Français ont-ils de nouveau confiance en l’économie et en l’avenir ? Ce serait aller un peu trop vite. Malgré tout, les Français ont été légèrement plus nombreux à souscrire à un crédit à la consommation en 2015 par rapport à 2014. Si la différence est très faible elle prouve néanmoins que le secteur va mieux puisqu’il s’agit de la première hausse depuis 2008 et la crise financière internationale.

Une première hausse depuis 7 ans

Depuis 2008 le nombre de Français détenant un crédit à la consommation n’avait pas augmenté. L’année 2015 marque donc un renouveau pour ce secteur. En effet, l’année dernière, le nombre de Français ayant souscrit à un crédit à la consommation a progressé de 0,4 point. Ainsi, on passe de 25,6 % des Français en 2014, à 26 % en 2015 qui détiennent un tel emprunt. Ce n’est pas le cas des prêts immobiliers. Si on cumule les deux, en 2015 46,5 % des Français avaient un crédit. Il est à peu près similaire à celui de l’année 2014, mais bien loin des précédentes années puisqu’il s’agit du pourcentage le plus bas depuis 26 ans.

Financer l’achat d’une voiture

Au sein des nombreux crédits à la consommation, l’achat le plus souvent effectué est une voiture. Plus précisément, 14 ù des crédits ont pour finalité l’achat d’une voiture. Cela peut passer par un crédit auto classique et affecté ou via un prêt personnel. Cela parait logique puisque la voiture est quelque chose d’indispensable pour de nombreuses personnes. D’ailleurs, de plus en plus de consommateurs privilégient les modèles d’occasion au détriment des véhicules neufs. La preuve que l’heure est encore à l’économie et aux dépenses utiles et plus réfléchies.

L’année 2016 devrait continuer sur la lancée de 2015 et le secteur des crédits immobiliers devrait lui aussi progresser. A moins que d’ici là n’éclate une nouvelle crise comme le redoutent certains spécialistes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks