L’épargne au plus fort en ce début d’année 2016

Nous les Français nous restons un peuple d’économes. Nous sommes tout de même derrière l’Allemagne à ce niveau, mais devant des pays comme l’Italie ou le Royaume-Uni. La fin du troisième trimestre de l’année 2015 a été marquée par nouveau pic de l’épargne en France. Si celui-ci n’atteint pas le record établi entre 2010 et 2011, il s’en rapproche. Preuve que l’épargne est encore très présente dans notre pays.

15,5 % des revenus disponibles

La fin de l’année 2015 a donc été marquée par un pic au niveau de l’épargne. Ainsi, la Banque de France a récemment révélé que le taux d’épargne a atteint 15,5 % du revenu disponible brut, lors du dernier trimestre de 2015. Malgré tout le record n’a pas été battu puisque durant le deuxième trimestre 2010, ce taux d’épargne avait dépassé les 16 % de revenu disponible brut.

Au niveau de l’Europe, la France est dans les premiers pays épargnants, mais elle reste derrière l’Allemagne. Ainsi depuis plus de dix ans, l’Allemagne n’a jamais vu son taux d’épargne passer sous la barre des 16 %, et celui-ci a même atteint plusieurs fois les 17 %. Par contre, on remarque que les Anglais ne sont pas un peuple d’épargnants, excepté entre 2007 et 2010, lors de la crise où le taux d’épargne a frôlé les 12 %. Actuellement il se situe en dessous de 5 %.

Au profit de la consommation ?

Généralement, quand le taux d’épargne est élevé, la consommation est faible. Pourtant, le pétrole n’a jamais été aussi bas et il n’y a pas eu de phénomène d’inflation ces dernières années. Sans oublier que certains produits d’épargne sont nettement moins performants, comme c’est le cas pour le livret A. Cependant, les Français restent encore frileux en raison d’une croissance encore trop faible qui les pousse à manifester des comportements de précaution. Nous préférons donc épargner et mettre de l’argent de côté plutôt que de consommer. L4année 2016 va-t-elle suivre le même chemin, seul l’avenir nous le dira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks