Le principe du rachat de crédits immobilier

Le rachat de crédit immobilier consiste à regrouper, alléger voir diminuer la durée du crédit immobilier. Il a plus d’une utilité et peut être sollicité par tout particulier ayant souscrit à un contrat de crédit immobilier.

Il existe plusieurs possibilités qui s’offrent à l’emprunteur. Il peut avoir recours au rachat de crédit à la consommation, au rachat de crédit relais, ou au rachat de crédit immobilier.

Quel est le principe de ce type de rachat de crédit ?

Un rachat de crédit immobilier permet d’effectuer le rachat d’un ou même de plusieurs crédits immobiliers qui ne sont pas encore arrivés à échéance. Parfois, il peut aussi être sollicité pour racheter à la fois des crédits consommation et des crédits immobiliers.

Ce rachat peut servir à :

  • Alléger des mensualités liées à un crédit immobilier
  • Rassembler différents types de crédits
  • Diminuer la période de remboursement d’un crédit immobilier
  • Alléger le coût total d’un crédit immobilier

Dans quel cas est-il avantageux ?

Un rachat de crédit immobilier est généralement sollicité lorsque le taux d’intérêt appliqué à un crédit est plus conséquent que les taux réels. Il est toutefois nécessaire de prendre certains facteurs en compte. Il faut par exemple que le bénéfice perçu soit supérieur au coût des différents frais liés au rachat de crédit. Il est également nécessaire de considérer l’objectif visé : souhaitez-vous par ce moyen alléger vos mensualités, ou espérez-vous réduire la période du crédit ?

Rachat de crédit mixte

Il s’agit d’un rachat de crédit combinant les crédits de consommation et les crédits immobiliers. Ce type de rachat de crédit peut rassembler les crédits immobiliers et tous les types de crédits à la consommation tels que les crédits travaux, les crédits auto, les crédits renouvelables, les crédits affectés…

Les prêts à taux 0 ainsi que les prêts logements à 1 %, par contre, ne peuvent être inclus dans un rachat de crédit. Il est accessible à tout particulier, qu’il soit salarié, retraité, locataire ou propriétaire. Le rachat de crédit est surtout sollicité dans le but de retrouver un équilibre financier, ou pour ne payer qu’une unique mensualité pour l’ensemble des crédits contractés. La durée de ce nouveau contrat variera de 5 à 30 ans selon le total des crédits assemblés et de la situation financière du contractant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks