Le prêt hypothécaire est un levier pour votre rachat de crédits

Vous avez souscrit un prêt immobilier dont le remboursement court toujours. Or, vous avez besoin de conclure un nouvel emprunt, et d’autres crédits sont déjà engagés aussi. Le prêt hypothécaire ou crédit hypothécaire est une solution envisageable.

Quelques mots sur le crédit hypothécaire

L’hypothèque est l’engagement entre la banque et l’emprunteur selon lequel, en cas de défaut de paiement, la banque peut saisir le bien immobilier ainsi hypothéqué. Elle se fait rembourser sur le prix de vente de ce bien. Le crédit ainsi souscrit est le crédit hypothécaire. La banque ne peut pas dépasser le taux d’usure de la Banque France. Celui-ci est le taux moyen (majoré d’un tiers) accordé par les banques durant le trimestre précédant la conclusion du prêt.

Utiliser le crédit hypothécaire pour faire un rachat de crédits

Vous avez actuellement des crédits en cours de remboursement, dont votre crédit hypothécaire. Ainsi que mentionné précédemment, il vous faut souscrire un nouveau prêt, pour des travaux par exemple. Les options qui s’offrent pour obtenir le nouveau crédit consistent soit à créer une hypothèque de second rang, soit procéder à un rachat de crédits.

Dans le cas de l’hypothèque de second rang, on évite de procéder à ce qu’on appelle la mainlevée, procédure qui engage des frais supplémentaires. Néanmoins, la charge sur le bien hypothéqué augmente.

Dans le cas du rachat de crédits, tous les crédits en cours sont regroupés en une seule dette, y compris l’emprunt immobilier et le nouvel emprunt à souscrire. En principe, cette opération financière est avantageuse parce qu’elle permet de réduire la mensualité de l’emprunteur. Elle rallonge aussi la durée de remboursement.

Les conditions pour effectuer le rachat de crédit

Le rachat de crédit est intéressant dès que la créance immobilière est égale à 60% du total des emprunts en cours. Supposons que votre dette immobilière soit de 60 000 euros. Vous avez aussi un crédit auto de 3 000 euros et votre nouvel emprunt est de 7 000 euros.

Vérifiez les points suivants : votre taux de crédit immobilier est élevé, le taux de votre crédit auto est supérieur au taux d’usure de la Banque de France. Ces différents taux alourdissent vos charges mensuelles. Avec un taux unique du rachat de crédit, vous simplifiez l’obtention de votre crédit travaux. Etudiez chaque option avec soin, prenez votre décision en toute connaissance de cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks