Le difficile choix de son crédit auto

Trouver le bon crédit auto n’est pas une mince affaire. En effet, il faut prendre en compte de nombreux paramètres pour dénicher le crédit auto qui conviendra réellement à ses besoins. Voici quelques conseils pour financer de façon responsable son crédit auto.

60 % des voitures neuves sont financées par un crédit auto

En France, 3 voitures sur 5 sont achetées par les conducteurs grâce à un crédit auto. Il existe différents types de crédits allant du crédit affecté au prêt personnel, sans oublier les offres de leasing qui permettent de louer sa voiture tout en disposant d’une option d’achat. Pour réaliser son choix final, il n’est pas uniquement nécessaire de comparer les taux d’intérêt. En effet, tout dépend ses intentions au moment de souscrire à un crédit auto.

En effet, si vous souhaitez opter pour un crédit affecté, sachez que cette option est pertinente uniquement si vous pensez garder votre voiture plus de 60 mois et si vous souhaitez réaliser vous-même son entretien (vidange notamment).

Dans un autre cas, si vous souhaitez changer de voiture régulièrement (tous les 24 à 36 mois) et si vous ne souhaitez pas vous embêter avec la revente de votre carrosse, optez sans hésiter pour la location avec option d’achat. Être locataire de son véhicule n’est pas un problème en soi et cette pratique se développe plus en plus en France.

Un crédit auto qui s’adapte à vous et non l’inverse

Avant de réaliser votre choix final concernant votre crédit auto, plusieurs questions centrales doivent être posées :

  • Concernant ce crédit auto, est-ce que les mensualités sont modulables (en matière de tarif et de temps) ?

  • Existe-t-il un report possible des mensualités dues si vous avez un problème passager (chômage, maladie, etc..) ?

  • Est-ce que le remboursement anticipé est-il possible ? Si oui, engendre-t-il des frais en plus (ce qui est malheureusement souvent le cas) ?

Le choix possible en matière de crédit auto

Concernant le prêt classique, celui-ci est choisi par 2 automobilistes sur 3 recherchant un financement de leur achat automobile. En règle générale, le remboursement se déroule sur une période allant de 2 à 7 ans. Ce crédit affecté est idéal, car son taux est l’un des meilleurs en la matière.

Concernant le prêt personnel dit « non affecté », il sera parfait pour ceux qui recherchent la souplesse. D’une part, il n’y a aucune justification à donner (contrairement au prêt classique), et, d’autre part, le taux peut être négocié (mais il sera plus élevé qu’un crédit affecté).

Concernant le prêt souscrit chez un revendeur automobile, le taux est plus élevé que le prêt classique et son avantage est que la réponse est donnée très rapidement. Toutefois, le concessionnaire prend une commission qui alourdit son coût total.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks