Le délai d’un rachat de crédits

Il est à la fois simple et rapide de savoir si un emprunteur est éligible ou non à un rachat de crédit. Par contre, obtenir un accord satisfaisant sur une offre se révèle nettement plus difficile. En effet, le rachat de crédit est une affaire sérieuse qui nécessite de la réflexion avant de s’y engager. En règle générale, les établissements bancaires prennent leur temps pour déterminer les risques et savoir si un emprunteur mérite de bénéficier d’un rachat.

L’échéance de réponse

Tout emprunteur est éligible du moment où il n’est pas fiché dans le fichier central des chèques ou réside hors du territoire Français. Il existe en effet certains critères qui interdisent le rachat de crédit à certains emprunteurs. Dès que le dossier est présenté à plusieurs établissements, il suffit d’attendre qu’ils vous manifestent leur accord. Cet accord ne sera délivré que suite à un comité d’engagement interne de l’organisme de prêt. Par la suite, il y a un délai d’instruction qui est obligatoire. En moyenne, l’accord est donné après 10 jours. Parfois, il peut cependant arriver que cela prenne quelques semaines. En général, si l’accord connait un retard inhabituel, cela signifie que des pièces importantes manquent au dossier.

Dans le cas d’un rachat de crédit immobilier, l’accord préalable est délivré sur un délai plus conséquent, car l’organisme de prêt est dans l’obligation certifier de la valeur du bien et de procéder à une expertise.

Lorsque le rachat de crédit a été autorisé, une offre de rachat de crédit vous sera remise par un établissement financier. En tant qu’emprunteur, vous ne vous engagez à rien tant que votre signature n’est pas sur le document. Un délai de réflexion de 10 jours vous est donné pour répondre à l’offre de l’organisme de prêt. Au cours de ce délai, il vous reviendra alors de décider d’accepter ou de refuser la proposition qui vous a été faite. Sachez également qu’un accord n’a pas la valeur d’une offre de prêt. Un accord est simplement l’assurance qu’un établissement financier accepte de se charger de votre rachat de crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks