Le crédit lissé ou prêt à paliers

Rembourser un crédit n’est pas de longue durée n’est pas facile. Pourtant, il est nécessaire de solder la dette acquise. Opter pour un crédit lissé est une option intéressante pour l’emprunteur qui souhaite bénéficier de mensualités moins conséquentes. Ce type de crédit comporte toutefois des inconvénients majeurs à prendre en compte.

Qu’est-ce que le crédit lissé ?

Le crédit lissé, ou prêt à paliers est une formule qui permet aux emprunteurs de payer de mensualités plus faibles que pour un crédit classique. Si c’est un avantage de taille, le crédit lissé comporte cependant un surcoût conséquent. Il est donc indispensable de considérer cet élément et de l’évaluer en détail avant de souscrire à ce prêt.

Dans quel cas est-il proposé ?

Ce type de crédit est proposé aux emprunteurs ayant cumulé plusieurs prêts immobiliers, et qui souhaitent bénéficier d’une mensualité unique. Le prêt à paliers permet donc au consommateur de régler le cumul de ses mensualités en un seul paiement tous les mois. Les échéances seront alors fixées afin de compenser les modifications au niveau de la durée du crédit et du montant des mensualités.

Les avantages du crédit lissé

Le prêt palier présente de nombreux avantages pouvant inciter les emprunteurs ayant de grosses mensualités à l’adopter. Son premier atout est d’offrir une mensualité unique et peu conséquente. Il permet également d’éviter une mensualité trop importante au début du prêt et propose un faible taux d’endettement permettant d’envisager un nouveau prêt. Enfin, le crédit lissé permet une gestion budgétaire beaucoup plus simple. Accessible dans la majorité des banques et des organismes de crédit, ce type de crédit est une solution pouvant sauver la stabiliser la situation financière de l’emprunteur.

Ses inconvénients

Le crédit lissé n’a pas que des avantages. En effet, il peut présenter un surcoût d’importance dans la mesure où la somme des intérêts est plus importante lorsqu’une part des crédits contractés ne sont pas lissés. Avant d’opter pour cette option, il est donc nécessaire d’évaluer le coût total des prêts lissés ou non, et d’estimer justement la capacité à rembourser les mensualités de départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks