L’assurance-vie toujours le placement préféré des Français

Les Français restent de gros épargnant. Ainsi, en 2014 ils ont accumulé plus de 74 milliards d’épargne. Cela représente donc plus de 6 milliards d’euros par mois. De plus, les Français sont également de bons gestionnaires puisque de 2004 à 2014, la valeur de l’épargne a augmenté de 50 %. Parmi les produits d’épargne, c’est l’assurance-vie qui, encore une fois, est celle qui pèse le plus en France.

1 600 milliards d’euros

L’assurance-vie est le produit d’épargne qui pèse le plus en 2014. Ce n’est pas une surprise, puisque c’était déjà le cas les années précédentes. L’année dernière, l’assurance vie a atteint 1 600 milliards d’euros. Il y a 10 ans, ce chiffre était de 877 milliards d’euros. En 10 ans, l’assurance-vie a donc vu son poids être doublé. Cela ne devrait pas s’arrêter puisque parmi les nouveaux dépôts, sur 10 euros, environ 5 € sont déposés sur un contrat assurance-vie. Actuellement, ce produit d’épargne représente 37,5 % de l’épargne des ménages, contre 31 % en 2004.

Vers de placements plus dynamiques

Les Français semblent vouloir de plus en plus se tourner vers des placements plus performants, plus dynamiques. D’ailleurs, via l’assurance vie, les épargnants investissent sur des fonds sécurisés, mais également sur des placements plus dynamiques comme des plans épargne en actions.

Alors que livret A et le LDD sont de moins en moins séduisant à cause d’un taux trop faible, d’autres produits tirent leur épingle du jeu. C’est notamment le cas du PEL. En effet, le plan d’épargne logement a vu ses dépôts nets nouveaux atteindre 18 milliards d’euros en 2014, alors qu’ils étaient inférieurs à 9 milliards l’année précédente.

Si rien n’évolue au niveau des livrets à taux réglementé, ces derniers devraient continuer à perdre du terrain par rapport aux autres produits plus performants. D’autant que la bourse est de plus en plus accessible grâce à internet. Pour ce qui est de l’assurance-vie, elle devrait encore se placer en tête dans les prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks