L’alternative du prêt sur gage

Lorsque l’on a besoin de liquidités, nous avons tendance à évaluer toutes les possibilités et même les moins courantes. Parmi elles, il y a le prêt sur gage. Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Pour obtenir de l’argent immédiatement

Le prêt sur gage est plus connu sous le nom du Mont de Piété, il s’agit de son ancienne dénomination. Ce système de prêt d’argent n’est pas un crédit comme les autres. Il s’agit d’obtenir de l’argent en donnant un objet de valeur au prêteur (le gage). Par exemple, vous pourriez donner une bague évaluée à 10 000 euros pour obtenir cette somme.
Les avantages du prêt sur gage sont nombreux. D’une part, il évite de souscrire à « encore » un nouveau crédit supplémentaire. D’autre part, il n’est pas nécessaire de constituer un dossier complexe pour obtenir cet argent frais. À ce titre, le prêt sur gage est une solution rapide et fiable.

Le fonctionnement du prêt sur gage

En premier lieu, il est important de signaler qu’un prêt sur gage ne s’obtient pas n’importe où. En effet, le prêt sur gage ne peut être souscrit qu’au Crédit Municipal. Toutes les grandes villes comme les villes de taille moyenne ont un Crédit Municipal.

La mécanique est très simple, la voici :

  1. Identifiez les objets de valeur comme les bijoux, les tableaux ou tout autre item dont la valeur est linéaire (elle ne bougera pas avec le temps)
  2. Allez au Crédit Municipal avec votre pièce d’identité pour évaluer le montant de vos biens préalablement identifiés. C’est le commissaire-priseur qui va réaliser cette délicate opération.
  3. Quelques minutes après, vous obtiendrez un prêt sur gage d’un montant maximal équivalent à 80 % des biens fournis.

Ensuite, soit vous pouvez rembourser votre dette, soit les objets fournis seront conservés et vendus pour couvrir le montant dû. Sachez que le remboursement se déroule par mensualité, exactement comme pour un crédit.
Enfin, si vous souhaitez récupérer vos biens, vous devrez payer toute votre dette.

Laisser un commentaire

Most Popular Topics

Editor Picks