Investir sur plusieurs placements à la fois

Pour une meilleure rentabilité au niveau de son épargne, le mieux est de diversifier ses placements plutôt que de se concentrer sur un seul produit. En effet, c’est en diversifiant ses placements que l’on va trouver l’équilibre.

Le but est de varier entre des produits plus risqués, mais plus performants, et des produits moins performants, mais plus sûrs.

Placements financiers, aucune certitude

A part quelques produits quasiment sûrs à 100 %, la plupart des placements financiers n’apportent aucune certitude quant à leur rentabilité. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on souhaite effectuer des placements sur moyen ou long terme. Un produit financier peut très bien s’effondrer ou grimper du jour au lendemain. C’est cette incertitude qui fait que les placements financiers sont parmi les plus performants en terme de rentabilité.

Diversification pour diminuer les risques de pertes

C’est parce que cette incertitude existe que l’on va devoir diversifier nos placements. Si les placements étaient sûrs, il suffirait simplement de déposer son argent sur le plus rentable. Cependant, ça serait trop simple. Il est donc trop risqué de placer son argent sur un seul et même produit financier à moins que ce soit un produit peu risque, mais dans ce cas souvent peu rentable. En diversifiant nos placements, on va donc fortement réduire le risque de pertes de valeurs.

Équilibre entre placements risqués et peu risqués

Plus explicitement, la diversification des placements financiers doit permettre de trouver l’équilibre entre des placements risqués et performants et des placements nettement moins risqués, mais peu rentables. En effet, si jamais la valeur de certains titres diminue, la perte sera compensée par d’autres titres qui vont grimper. L’objectif étant d’atteindre au moins l’équilibre, tout en essayant d’avoir plus de profits que de pertes.

Cependant, ces placements diversifiés ne se font pas sans s’y connaître un minimum. Il est donc indispensable d’y aller progressivement, en demandant conseil et en privilégiant dans un premier temps des placements solides. Puis, petit à petit, vous pourrez étendre vos placements vers des produits plus versatiles, mais qui rapportent plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks