Investir dans l’or, encore trop tôt ?

L’or est au plus bas depuis plusieurs années. Certains pensent que c’est donc le moment idéal pour investir dans ce métal. A l’inverse, d’autres jugent qu’il est encore trop tôt. Qui à raison qui à tort ? Tentons de résoudre ce problème et de savoir si oui ou non l’or est un placement avantageux sur lequel il faut investir sans plus attendre.

Des cours très bas

Cela fait plus de 5 ans que les cours de l’or n’ont pas cessé de chuter. Longtemps perçu comme une valeur refuge, le métal est finalement devenu un placement inintéressant. Cependant, toute chute a une fin, et il y a bien un moment où les cours remonteront. Depuis, quelques jours, les cours ont justement très légèrement remonté. Certains spécialistes y voient un signe prouvant que c’est le moment idéal pour investir dans l’or avant que les cours n’explosent.

Cependant, la remontée ne semble pas significative d’une véritable tendance. D’ailleurs, d’autres spécialistes indiquent que ce léger sursaut est peut-être dû à l’aversion au risque suite aux attentats du 13 novembre. Dans tous les cas, il ne s’agit pas réellement d’un véritable rebond. D’autant que le cours de l’or pourrait de nouveau chuter dans les prochains mois, car certains éléments vont dans ce sens, comme le fait que l’inflation ne repart pas alors que l’or est supposé être un rempart contre ce phénomène.

Qui profite de la hausse du dollar

L’écart entre le dollar et l’euro s’est considérablement réduit. Si la monnaie européenne demeure toujours plus forte en terme de valeur que la monnaie américaine, la différence est nettement moins flagrante qu’il y a 1 an. Cette hausse du dollar joue sur le cours de l’or. En effet, celui-ci est coté en dollars qui a vu sa valeur progressé, la valeur de l’or a également progressé par rapport à l’euro, alors qu’elle a diminué par rapport au dollar.

Néanmoins, il parait encore être encore trop tôt pour investir dans l’or, puisque son cours devrait encore diminuer dans les prochains mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks