Frais de dossier et négociation crédit

Pour négocier efficacement un crédit, il est utile de faire un comparatif entre les organismes concurrents, et de trouver un accord qui puisse apporter un avantage financier aux deux parties concernées.

Les options qui s’offrent à vous

Lors de l’établissement d’une sollicitation d’un crédit de nature hypothécaire, par exemple, vous avez la possibilité de discuter la valeur du taux nominal en vous basant sur les frais de dossier. Cette démarche vous laisse le choix de payer totalement les frais de dossier sans les négocier, ou d’établir vous-même votre dossier sans en payer le prix demandé par l’organisme de crédit. Dans le premier cas, voici comment obtenir un prêt avantageux.

Proposer un accord pour un taux plus intéressant

Les coûts liés à l’établissement de dossier sont de sources de gains immédiats pour les organismes de crédit. Il est donc utile de se rappeler que l’agent qui étudiera votre dossier reçoit une commission sur vos frais de dossier. Alors que votre souci premier est de dépenser le moins en frais annexes, le conseiller client doit pour sa part établir une marge dont il pourra bénéficier. Vous devez alors lui proposer de faire des concessions sur le taux, mais de gagner plus sur l’ensemble.

Comment procéder ?

L’astuce est de débuter la négociation en finesse. De fait, il faut y aller par étape, sans dévoiler le jeu d’entrée. Tout d’abord, il faut laisser le conseiller client exposer sa proposition, et prendre la peine de recevoir l’offre préalable qu’il vous remettra, et qui sera valable pour 15 jours. En abordant le sujet des frais de dossier, vous pouvez lui signifier votre capacité à réunir les éléments nécessaires par vous-même pour alléger son intervention, tout en signalant que cela voudrait bien une réduction des frais.L’intérêt de la démarche est de proposer à ce que le conseiller client accepte de réduire les taux en échange du paiement intégral des frais de dossier.

Calculer la marge obtenue

La somme totale des intérêts soustraite du coût des frais de dossier vous permettra de savoir quel sera le montant total de l’intérêt que vous seriez prêt à payer en échange du règlement en entier des frais de dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular Topics

Editor Picks