Estimation du bien immobilier dans le cadre d’un prêt hypothécaire

Dans le cadre d’un prêt hypothécaire, certaines règles drastiques sont à suivre pour éviter que votre bien immobilier ne soit trop sous-estimé. Le conseil le plus important est de ne surtout pas faire évaluer votre bien immobilier par l’organisme qui va vous prêter de l’argent.

Evitez ce scénario à tout prix

Selon votre besoin, vous pourriez être amené à souscrire à un prêt hypothécaire. Afin de le contracter, l’organisme prêteur sera dans l’obligation de disposer d’une évaluation financière de votre bien immobilier. Grâce à celle-ci, il saura alors quel montant il pourra vous prêter. En règle générale, il s’agit de 70 % au maximum de la valeur du bien immobilier mis en gage.

Par exemple, si votre bien immobilier est évalué à 200 000 euros, alors la somme disponible pour un prêt sera de 140 000 euros au maximum. Clairement, si l’organisme qui vous prête l’argent s’occupe de l’évaluation, il y a de grandes chances que cette estimation soit erronée à la baisse.

Naturellement, l’organisme ne va pas se compliquer la vie en surestimant votre bien et donc en vous offrant l’opportunité d’emprunter plus. N’oubliez pas non plus que l’obtention d’un prêt hypothécaire est soumise également à votre capacité à rembourser et non uniquement à la valeur du bien qui n’est finalement qu’une garantie.

Comment faire estimer son bien immobilier ?

Même si cela semble plus facile et rapide si l’organisme prêteur réalise une estimation de la valeur de votre bien, cherchez absolument une autre alternative.

Pour cela, n’hésitez pas à passer par une agence immobilière car ce service est bien souvent gratuit et une telle estimation aura une valeur réelle devant un tribunal (pratique en cas de souci avec sa banque ou son organisme de crédit). Dans tous les cas, optez pour une agence immobilière proche de chez vous car ses agents connaitront parfaitement la valeur des biens immobiliers environnants.

L’autre solution est de faire estimer votre bien immobilier en vue d’un prêt hypothécaire par un notaire. Toutefois, cette estimation a un coût non négligeable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks