Devenir propriétaire : de la recherche jusqu’à l’obtention de l’emprunt

Acheter un bien immobilier ne se fait pas du jour au lendemain. Il résulte le plus souvent d’un processus assez long pouvant prendre plusieurs mois. Le plus longtemps étant généralement la recherche du bien immobilier en question. Voyons les différentes étapes pour devenir propriétaire.

Renseignez-vous auprès de votre banque

maison-achatDans un premier vous pouvez commencer par vous renseigner auprès de votre banque pour s’il vous est possible selon votre situation actuelle de faire un emprunt immobilier, et qu’elles en seraient les conditions.

Cette étape n’est pas forcément obligatoire puisque vous pouvez la faire plus tard.

Néanmoins, vous y prendre le plus tôt possible vous permettra d’être rassuré quant à l’obtention d’un éventuel crédit immobilier.

Recherche du bien immobilier

Bien sûr, l’étape suivante est la recherche du bien immobilier. Il s’agit d’un processus qui peut s’avérer plus ou moins long selon ce que vous recherchez et les offres proposées. Dans tous les cas, il faut rester patient et ne jamais se précipiter si on n’est pas sûr. Par contre, dès que vous tombez sur votre coup de cœur réagissez assez rapidement pour éviter qu’il ne vous file entre les doigts.

Compromis de vente

Une fois que vous avez trouvé le bien immobilier qui vous convient, vous allez pouvoir contacter le propriétaire et prendre rendez-vous pour négocier le prix. Cela se fera peut-être en plusieurs fois et le propriétaire risque de vous mettre la pression en indiquant que d’autres acheteurs sont sur le coup. A vous de trouver le meilleur prix. Si tout se passe bien, vous pourrez alors rencontrer le propriétaire pour signer le compromis de vente. Cela peut également se faire avec un notaire. Il vous sera généralement demandé de verser un acompte équivalent le plus souvent à 5 à 10 % du montant. Ensuite vous disposez de 8 jours pour vous rétracter. Après ce délai, vous ne pourrez plus récupérer votre acompte.

Crédit immobilier

Dès que vous avez trouvé votre bien, et dès que vous avez signé votre compromis, vous devez commencer à cherche un établissement de crédit. Rien ne vous oblige à vous adresser à votre banque. Vous pouvez faire jouer la concurrence. A vous de trouver la meilleure offre de crédit immobilier. Plus votre apport sera important et moins vous aurez à emprunter, et votre achat vous reviendra donc moins cher. En général, les banques mettent une vingtaine de jours avant de répondre à votre demande, le temps de constituer le dossier et de faire une offre. Une fois cette dernière effectuée, vous devez attendre au moins 10 jours avant de répondre.

Une fois le crédit signé vous pouvez alors signer l’acte de vente en présence du vendeur et du notaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks