Déplacer l’épargne de votre livret A vers un autre placement

Le livret A comme le LDD (livret de développement durable), n’ont plus vraiment d’intérêt. Tant que leur taux n’aura pas grimpé, il est donc préférable de retirer une grande partie de l’argent placé dessus et de la déposer dans un ou plusieurs produits d’épargne plus performants. Pensez tout de même à garder un minimum d’épargne disponible.

Un taux trop faible

Pendant longtemps le livret A était un produit d’épargne particulièrement intéressant. S’il n’a jamais fait partie des plus performants, il proposait un taux suffisamment élevé tout en étant totalement sûr et en permettant une épargne toujours disponible. A l’heure actuelle, le livret A ne présente toujours aucun risque, et l’épargne placée dessus est toujours disponible. Cependant, son taux d’intérêt n’est plus suffisant pour avoir une raison de le maintenir ouvert. Sa disponibilité et sa sécurité ne suffisent plus à contrebalancer une performance quasiment inexistante. Aujourd’hui, placer son épargne sur le livret A, c’est profiter d’un taux de seulement 0,75 %. Le problème est le même pour le LDD qui est également réglementé. Parmi les autres livrets réglementés, seuls le livret jeune et le LEP (livret d’épargne populaire) restent intéressants, car leur taux est supérieur. Le premier est accessible jusqu’à 25 ans seulement, alors que le second est réservé aux foyers modestes.

C’est l’Etat qui fixe le niveau du taux d’intérêt de tous ces livrets. Le problème c’est que ce taux est calculé selon certains indices, dont le taux d’inflation, qui ont tendance à ne pas grimper, mais plutôt à descendre.

Des alternatives

Retirer votre argent du livret A, d’accord, mais pour le mettre où ? Si vous cherchez un produit qui présente la même disponibilité, mais avec un taux supérieur plusieurs choix s’offrent à vous :

  • – livrets d’épargne non réglementés et notamment ceux des banques en ligne avec un taux boosté durant les premiers mois
  • – compte sur livret
  • – compte courant rémunéré
  • – compte à terme

Si vous cherchez quelque chose de plus performant, mais pour lequel l’épargne est moins disponible dans les premières années, voici les meilleures solutions :

  • – assurance-vie
  • – PEL (plan d’épargne logement) – CEL (compte épargne logement)
  • – PEA (plan épargne en actions)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks