Crédit travaux : l’Etat vous encourage à rénover

Vous aviez dans l’idée de rénover votre habitation et recherchiez la meilleure façon de financer vos travaux ? Bonne nouvelle, l’Etat français vous encourage dans ce sens et vous aide à réaliser vos projets. Découvrez quelles sont les aides et les solutions de financement à votre disposition.

Le plan d’aide à la rénovation

Au mois de septembre dernier, l’Etat a annoncé la création d’une aide, destinée aux ménages les plus modestes. En fonction du nombre de personnes composant le foyer, ainsi que de leur revenu et de leur lieu d’habitation, la prime variera de 1 350 à 3 000€. Selon le gouvernement, deux tiers des ménages français pourront bénéficier de cette prime.

Afin de vous informer davantage sur les aides à votre disposition, l’Etat a mise en place 450 Points-Conseils répartis sur le territoire : les Points Rénovation Info Services (Pris).

Baisse de la TVA sur les travaux énergétiques

Dans l’optique d’encourager les travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a décidé de faire baisser le taux de TVA à 5.5% (l’ancien taux étant de 7%). C’est donc là une opportunité à saisir et gagner 1,5% sur le montant de sa facture !

Financements aidés

Pour financer les travaux de rénovation, il existe deux mesures intéressantes : l’éco prêt à taux zéro et le Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD).

Avec l’éco prêt à taux zéro, vous pourrez financer des travaux permettant d’améliorer la performance énergétique de votre domicile. Ce prêt est plafonné à 20 000 euros, et ces travaux devront entièrement être réalisés par des professionnels (factures à l’appui).

Pour le crédit d’impôt (CIDD), c’est un montant de 8 000 (personne seule) à 16 000€ (couple) de crédits d’impôts que vous pourrez faire valoir auprès de l’administration fiscale. Là encore, les travaux et l’achat de l’équipement devront être réalisés par des entreprises spécialisées.

Laisser un commentaire

Most Popular Topics

Editor Picks