Crédit personnel : l’importance de la capacité de remboursement

Avant de faire une demande de crédit sans justificatif, assurez-vous que vous avez la capacité de rembourser la somme que vous souhaitez emprunter, en prenant en compte les intérêts. Si ce n’est pas le cas, sachez que le créditeur n’acceptera pas votre demande. Il faut donc faire une demande en cohérence avec votre capacité de remboursement. Cette dernière doit prendre en compte vos revenus, mais aussi vos dépenses.

Comment évaluer votre capacité de remboursement ?

La capacité de remboursement désigne votre aptitude à pouvoir rembourser dans sa totalité un emprunt. Elle dépend donc de votre situation financière et notamment de vos revenus. Néanmoins, si vos revenus ne sont pas suffisants, vous pouvez justifier votre capacité par d’autres moyens, que ce soit une épargne ou la vente d’un bien.

De plus, comme le remboursement d’un crédit personnel se fait sur une durée déterminée et via des mensualités, vos dépenses vont-elles aussi être étudiées par le créancier. Il faut que, malgré vos dépenses mensuelles, vous soyez dans la capacité de payer vos mensualités. Autrement dit, si vous avez déjà un prêt à rembourser ou une autre forme de dépenses régulières, il y aura plus de risques que la banque refuse votre demande de crédit. Bien sûr, tout dépend du montant demandé comparé à votre capacité de remboursement.

Ce qu’il faut savoir sur le crédit

Comme l’indique son nom, un crédit sans justificatif permet de financer n’importe quel de consommation sans avoir à justifier la destination des fonds. Vous pouvez gérer l’argent emprunté comme vous le désirez. Cette solution est parfois plus intéressante que le prêt affecté quand bien même votre objectif est d’acheter le même type de bien. Par exemple, pour l’achat d’une voiture, il n’est pas rare de souscrire à un prêt personnel au lieu d’un crédit auto.

Par définition, le crédit justificatif est un prêt personnel renouvelable ou non. En France, le droit indique qu’un tel crédit est plafonné à 75 000 € maximum. Au-delà de ce montant, il est nécessaire de faire une demande de crédit affecté. Vous trouvez ce type d’emprunt au sein des banques et des établissements de crédit. Il est également possible de faire une demande en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular Topics

Editor Picks